La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bioénergie »

Bioénergie

[bjɔenɛrʒi]
Ecouter

Définitions de « bioénergie »

Bioénergie - Nom commun

  • Énergie générée ou convertie par les organismes vivants, principalement obtenue à partir de la biomasse ou de ses dérivés.

    Passer de la biomasse aux biocarburants va nécessiter un certain nombre de transformations chimiques pour que les moteurs existants puissent consommer cette « bioénergie ».
    — Jean-Louis Lemarchand, Biocarburants: 5 questions qui dérangent

Bioénergie - Définition de France Terme

  •   Énergie obtenue à partir de la biomasse.

    Notes : La bioénergie peut provenir directement de la biomasse, ou de biocombustibles, de biocarburants ou de biogaz tirés de la biomasse.

Étymologie de « bioénergie »

Mot dérivé de énergie, avec le préfixe bio-.

Usage du mot « bioénergie »

Évolution historique de l’usage du mot « bioénergie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bioénergie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bioénergie »

  • Ce coach conjugal est accusé d'avoir violé ses patientes, à Moisselles. Thierry L., âgé d'une soixantaine d'années, exerçait son activité dans la communauté catholique de la région depuis au moins vingt ans, travaillant en marge de la paroisse de Domont, recrutant par le bouche-à-oreille. Il comparaît depuis ce mardi matin devant la cour d'assises du Val-d'Oise pour une série de viols présumés lors de séances douteuses de bioénergie.
    leparisien.fr — Val-d’Oise : le conseiller conjugal accusé de viols - Le Parisien
  • Après un an de travaux, la station de la société Thoiry bioénergie vient d'entrer en activité pour une phase test, qui doit se poursuivre jusqu'à la fin du mois. « Elle concerne à la fois la production d'énergie et son injection dans le réseau. Début juillet, nous pourrons procéder à la validation des premières performances », explique Sylvie Fleury, ingénieur en génie des procédés chimiques et biologiques, directrice d'exploitation du site.
    leparisien.fr — Zoo de Thoiry : et le fumier d’éléphant créa de l’énergie verte - Le Parisien
  • Les militants estiment aussi que le biogaz devrait être exclu lorsqu’il est utilisé dans les transports, car les véhicules alimentés au biométhane peuvent aussi l’être au gaz fossile, et il n’existe aucun moyen de contrôler quel type de carburant se trouve dans le réservoir. Entre-temps, d’autres technologies comme l’énergie hydraulique et la bioénergie pour l’électricité et la chaleur devraient seulement être approuvées en fonction de critères plus stricts et plus simples.
    www.euractiv.fr — Le gaz tente de s’immiscer dans la finance durable – EURACTIV.fr
  • L’enquête des gendarmes, qui a débuté en 2012, avait mis en lumière les pratiques du suspect qui facturait 50 euros la consultation, rapporte le quotidien francilien. La séance d’écoute, durant laquelle la patiente évoquait son passé, était suivie d’une séance de « bioénergie » qui se pratiquait nu. S’en suivait un massage accompagné de « palpations » notamment.
    Actu17 - L′info Police Sécurité Terrorisme. — Val-d’Oise : Le coach conjugal commettait des viols lors de séances de «bioénergie»
  • L’énergie solaire photovoltaïque et l’énergie éolienne terrestre offrent des solutions simples, rapides à mettre en œuvre, tandis que les technologies de l’éolien offshore, l’hydroélectricité, la bioénergie et la géothermie constituent des options d’investissement complémentaires, rentables à moyen terme.
    Webmanagercenter — IRENA : Le coût des énergies renouvelables s'avère de plus en plus compétitif face au charbon | Webmanagercenter
  • Autre exemple, la société brésilienne Promon Engenharia, fournisseur de solutions d’infrastructure pour les marchés de l’électricité et de la bioénergie, de l’exploitation minière et de la métallurgie, du pétrole et du gaz, des engrais, des produits chimiques et de la pétrochimie, a choisi d’associer les services de gestion des applications et de support tiers pour rationaliser ses activités informatiques dans SAP.
    InformatiqueNews.fr — Face à la pénurie de talents informatiques, de nouveaux modèles et services de gestion des applications (AMS) voient le jour. P. Phelan & A. Piese, Rimini Street
  • Les bioénergies ou énergies tirées de la biomasse : houille verte, chauffage au bois
    Bioénergie ou énergie de la biomasse
  • Cette puissante organisation terroriste épuise les ressources vitales de notre planète dans le but sombre de produire des armes et de la bioénergie. Contrairement à son prédécesseur qui n’intégrait que des combats tour par tour, cette version donne l’opportunité aux joueurs de combattre en temps réel. 
    Games & Geeks — Les 7 meilleurs jeux vidéo pour s’amuser cet été | Games & Geeks

Traductions du mot « bioénergie »

Langue Traduction
Anglais bioenergy
Espagnol bioenergía
Italien bioenergia
Allemand bioenergie
Portugais bioenergia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.