La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biodégradabilité »

Biodégradabilité

[bjɔdegradabilite]
Ecouter

Définitions de « biodégradabilité »

Biodégradabilité - Nom commun

  • Capacité d'une substance ou d'un matériau à se décomposer sous l'action des organismes vivants, notamment des bactéries.

    Utilisées en remplacement de ressources naturelles, économiques dans leur mise en oeuvre, les matières plastiques sont toutefois critiquées en raison de leur mauvaise recyclabilité ou biodégradabilité.
    — Claude Duval, Matières plastiques et environnement 2e édition: Recyclage • Valorisation • Biodégradabilité • Écoconception

Biodégradabilité - Définition de France Terme

  • Qualité d’une substance ou d’un matériau biodégradable.

Étymologie de « biodégradabilité »

Dérivé de biodégradable, avec le suffixe -ité.

Usage du mot « biodégradabilité »

Évolution historique de l’usage du mot « biodégradabilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biodégradabilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « biodégradabilité »

  • L’étude, réalisée par un laboratoire spécialisé, se base sur cinq critères : l’effet perturbateur endocrinien sur l’environnement, les autres types de toxicité aiguë et chronique sur les poissons, algues et daphnies (petits crustacés d’eau douce), le risque pour les coraux, la biodégradabilité et la bioaccumulation (le fait de s’accumuler dans les organismes au lieu d’être excrété).
    L'Essor Savoyard — Crèmes solaires : quelles sont les meilleures pour la peau et pour la planète? - L'Essor Savoyard
  • Le think tank français des biotechnologies Adebiotech a organisé une journée dédiée à la biodégradabilité des plastiques en février. Objectifs : comprendre ce qu'est un plastique biodégradable, l'intérêt d'y recourir et identifier les facteurs qui contribuent à la biodégradation. Lumière sur ces matériaux, grâce aux présentations de deux chimistes participant au colloque.
    Techniques de l'Ingénieur — L’évaluation de la biodégradabilité des plastiques : un défi ! | Techniques de l'Ingénieur
  • Réduction de la pollution des eaux (biodégradabilité, faible toxicité), chimie verte, réduction de l’impact environnemental des matières premières et production minimalisée de déchets (résidus ou co-produits), procédé de fabrication sans solvant, sans huile de palme ni OGM, Vegan et made in France… CosmeGreen™ ES 1822+ est fermement ancré dans la tendance naturelle et éthique qui domine aujourd’hui dans le segments des soins capillaires. Issu de racines de betterave et de graines de colza, il n’est pas toxique pour les organismes aquatiques, est 80 fois moins toxique que le …
    CosmeGreen, le premier tensioactif cosmétique de SurfactGreen - L'actualité des ingrédients
  • «Le fantasme du zéro emballage a fait long feu notamment à la faveur des craintes de contamination Covid-19. Il laisse place à une logique de l’emballage protecteur (contamination, meilleure conservation) et qui doit aussi être plus écologique. Vers le «juste» emballage. Moins de plastique, moins de matière, biodégradabilité, matière recyclée, sont les nouvelles réponses apportées aux consommateurs de plus en plus conscients de leur éco responsabilité en matière de choix produit», explique l’étude. Quand l’emballage permet de moins gaspiller, est également une revendication forte du consommateur pour des raisons écologiques et économiques. 
    Agro Media — 61% des Français demandent aux industriels davantage d'effort dans la conception d'emballages durables | Agro Media
  • La formule est biodégradable puisque selon le test OCDE 302B la biodégradabilité du produit non diluée est de 97%.
    FemininBio — Test produit : faites partie des 30 personnes pour tester le liquide vaisselle vinaigre et cassis Kind - FemininBio
  • Bien évidemment, la biodégradabilité doit être totale : à la fin du processus de dégradation, il ne doit rester que de l’eau, des sels minéraux, du gaz carbonique et de la biomasse. Ceci est très important afin de produire un compost puis un humus de qualité, sans résidus toxiques.
    Sciencepost — Compostables, biodégradables : comment repérer les produits vraiment écologiques ?

Traductions du mot « biodégradabilité »

Langue Traduction
Anglais biodegradability
Espagnol biodegradabilidad
Italien biodegradabilità
Allemand biologischen abbaubarkeit
Portugais biodegradabilidade
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.