La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biochar »

Biochar

Variantes Singulier Pluriel
Masculin biochar biochars

Définitions de « biochar »

Wiktionnaire

Nom commun - français

biochar \bjɔ.ʃaʁ\ masculin

  1. (Agriculture) Charbon de bois produit artisanalement ou industriellement à partir de la biomasse.
    • L’ONG nonseulement procure aux cultivateurs le biochar, mais dispense aussi des sessions de formation ainsi que des avantages financiers destinés à leur faciliter l’adoption de pratiques agricoles durables et rentables, dont l’agroforesterie. — (Xavier de Bayser, L’Effet papillon: Petits gestes, grands effets pour une croissance durable, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « biochar »

Emprunt de l’anglais biochar, dérivé de bio charcoal, « charbon de bois ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « biochar »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
biochar bjɔʃar

Évolution historique de l’usage du mot « biochar »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « biochar »

  • Polaris Market Research a publié le dernier rapport de recherche sur le Marché du biochar: par taille, part, croissance, segments, analyse et prévisions, 2021-2029. Le rapport est une analyse numérique complète du marché et fournit des données pour formuler des stratégies visant à améliorer la croissance et le succès du marché. Ce rapport Marché du biochar fournit une évaluation détaillée du marché en mettant en évidence différents aspects tels que les moteurs, les tendances, les opportunités, les contraintes et les défis.
    Androidfun.fr — Marché du biochar Size & Share : analyse des risques de la demande et de l’offre jusqu’en 2029 – Androidfun.fr
  • What are the key driving forces responsible for shaping the fate of the Biochar Market during the forecast period?
    Androidfun.fr — Part de marché mondiale de Biochar, croissance par Top Company, région, applications, moteurs, tendances et prévisions – Androidfun.fr
  • La vitrine technologique BioChar Borealis située à Mashteuiatsh poursuit sa progression. Ce printemps, deux applications de biochar seront testées en agriculture et pour la captation d’odeur.
    L'Étoile du Lac — Une progression discrète mais porteuse pour BioChar Borealis - L'Étoile du Lac
  • C’est une première mondiale : une unité industrielle de biochar de 10.000 tonnes vient d’être lancée au Cameroun. Cette technique de pyrolyse des déchets agricoles permet de stocker du CO2 tout en améliorant la fertilité des sols.
    Sciences et Avenir — le biochar, nouvelle méthode pour absorber le CO2 - Sciences et Avenir
  • Au rayon des amendements de votre jardinerie habituelle, vous avez peut-être remarqué l'offre, assez récente, de biochar, ce "charbon végétal", "biologique" en poudre, granulés ou blocs, vanté comme étant un puits de carbone permettant de vous aider à rendre votre sol d'une excellente fertilité. Qu'en est-il exactement et qu'est-ce que le biochar plus précisément ?
    Binette & Jardin — Le biochar, source de carbone : faut-il l'utiliser au jardin ?
  • Le biochar, produit issu de la pyrolyse de biomasse (copeaux de bois, déjections animales, etc.), aurait le potentiel de réduire significativement l'empreinte carbone de l'agriculture. Il est capable d'attirer le carbone de l'atmosphère dans le sol pour l'y stocker. Mais dans quelles proportions ? Dans une méta-analyse d'environ 300 articles, des scientifiques dévoilent que le biochar « contribue à la formation de carbone organique dans le sol en moyenne à 3,8 % et peut réduire les émissions d'oxyde nitreux du sol de 12 à 50 %, ce qui augmente [ses] avantages d'atténuation du changement climatique ».
    Futura — Brève | Le biochar, un déchet efficace pour atténuer notre empreinte carbone
  • ’est l’un des espoirs en matière de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, à tel point que le GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) l’a mentionné dans son dernier rapport. Le « biochar », ou « biocharbon », est un charbon issu de la pyrolyse de biomasse végétale et destiné à amender les sols agricoles, pour améliorer ses propriétés et servir de puits de carbone. Un marché appelé à grandir, et sur lequel l’entreprise bourguignonne Bordet souhaite dès à présent se positionner.
    Bordet investit dans le développement d’un biochar
  • Le biochar est obtenu par carbonisation des déchets organiques. Ces derniers sont cuits à haute température en l’absence d’oxygène.
    Enviro2B — Les bénéfices du biochar sur l’agriculture - Enviro2B

Combien de points fait le mot biochar au Scrabble ?

Nombre de points du mot biochar au scrabble : 14 points

Biochar

Retour au sommaire ➦