La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bioacoustique »

Bioacoustique

[bjɔakustik]
Ecouter

Définitions de « bioacoustique »

Bioacoustique - Nom commun

  • Bioacoustique (): Discipline scientifique consacrée à l'étude des phénomènes acoustiques chez les êtres vivants.

    L'équipe d'anthropologues menée par la professeure Mercedes Conde-Valverde, spécialiste en bioacoustique à l'université espagnole d'Alcalà, rappelle que l'archéologie documente toujours plus de "comportements complexes chez Néandertal".
    — AFP, Néandertal entendait aussi bien qu’Homo sapiens

Usage du mot « bioacoustique »

Évolution historique de l’usage du mot « bioacoustique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bioacoustique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bioacoustique »

  • Ces deux scientifiques s'intéressent chacune à une branche de la bioacoustique. Flore Samaran est experte dans l'écoute des cétacés, ce qui aide à les
    Le Figaro.fr — La bioacoustique pour mieux comprendre les vocalises de cétacés
  • Ce ne serait pas une mystérieuse arme à micro-onde ou à ultrason, pas non plus des espions cubains ou russes qui seraient responsables de «l'attaque acoustique» dont les diplomates américains auraient été victimes à Cuba... mais simplement des grillons à queue courte. C'est en tout cas la conclusion d'une étude de deux chercheurs en bioacoustique reprise par le ministre des Affaires étrangères cubain.
    Le Figaro.fr — Cuba : des grillons derrière les attaques acoustiques contre des diplomates américains?
  • À l’origine ces chercheurs faisaient de la bioacoustique, c’est-à-dire étudiaient les signaux sonores émis par les êtres vivants, plutôt espèce par espèce, quelque fois même en laboratoire, une fois le spécimen capturé. Progressivement est apparue l’idée d’enregistrer l’ambiance sonore globale d’un milieu vivant, d’un écosystème comme celui d’une mare en Savoie ou de la canopée, la cime des grands arbres forestiers, à la station biologique des Nouragues, aux fins fonds de la forêt amazonienne guyanaise.
    La Croix — La bioacoustique apprivoise le terrain
  • L'animal n'aurait donc plus besoin de hausser le ton pour se faire entendre. "Les baleines sont plus nombreuses, plus proches les unes des autres, donc elles n'ont plus besoin de crier", explique Olivier Adam, professeur en bioacoustique à la Sorbonne.  
    Europe 1 — Pourquoi les baleines baissent d'un ton
  • La bioacoustique est la science du son de la vie. Elle en étudie les processus physiologiques de production et de réception, mais permet aussi de déceler les facteurs qui altèrent leur échange, comme la pollution sonore qui sévit aujourd’hui tant sur terre que dans la mer, avec des conséquences désastreuses sur l’équilibre naturel planétaire.
    The Conversation — Le langage nous a coupés de la nature, la bioacoustique peut nous y reconnecter
  • Le principe c’est donc de faire vibrer une partie votre corps, la main par exemple, pour entendre le son qui se propage. Et les micro vibrations enregistrées livrent une signature bioacoustique unique pour chaque personne.
    Déverrouiller son natel grâce aux sons des os | Radio Lac
  • En 1996, il a été décidé d'impliquer des spécialistes de bioacoustique, dirigés par le professeur de l'université danoise Magnus Whalberg, pour étudier les enregistrements secrets du « son typique ». En 2012, lors du TEDx Gothenberg Talk, le professeur a raconté comment l'histoire secrète s'était déroulée.
    Ce «mystère puant» qui a empoisonné les relations entre la Russie et la Suède - Russia Beyond FR
  • «Chez certains singes, on décrypte de véritables phrases et règles syntaxiques, quand les chauves-souris babillent durant les premiers mois de leur vie pour apprendre à "parler" auprès de leurs parents», explique Olivier Adam, chercheur en bioacoustique à la Sorbonne et spécialiste des cétacés, à Arte.
    Libération.fr — Arte plonge dans le langage des animaux - Libération

Traductions du mot « bioacoustique »

Langue Traduction
Anglais bioacoustic
Italien bioacustica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.