La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bio-mécanique »

Bio-mécanique

Définitions de « bio-mécanique »

Définition - La langue française

La bio-mécanique est une discipline interdisciplinaire qui étudie les structures et les fonctions mécaniques des organismes vivants, en particulier du corps humain. Elle s'appuie sur les connaissances en biologie, physique, mathématiques et ingénierie pour comprendre les phénomènes naturels et optimiser les performances biologiques.

Elle se divise en plusieurs sous-domaines tels que la bio-mécanique du sport, de la rééducation, de l'ergonomie ou encore de la biomimétique. Les recherches en bio-mécanique ont des applications variées, notamment dans le domaine médical, l'amélioration des équipements sportifs et la conception d'objets inspirés de la nature.

En somme, la bio-mécanique vise à analyser et modéliser les systèmes biologiques en appliquant les principes de la mécanique, afin d'améliorer notre compréhension des organismes vivants et de développer des solutions innovantes.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « bio-mécanique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bio-mécanique bjɔmekanik

Fréquence d'apparition du mot « bio-mécanique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bio-mécanique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bio-mécanique »

  • Ce n’est pas la première fois que le club d’aïkido invitait Luc Sorba, 3e dan, professeur à la MJC de Douarnenez et, surtout, ancien élève de Jean-Michel Merit qui fut un haut gradé de la fédération française. Il encadrait, lundi, une séance sur les armes (notamment le shoto, petit sabre) et la bio-mécanique. « L’idée est de retrouver, plus tard, à mains nues, l’efficacité et la justesse des mouvements que l’on utilise en maniant le sabre », a expliqué le maître. Les 1er et 2 février, à la halle des sports du Porzou, le club concarnois accueillera Alain Vivier pour une formation et un stage.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Concarneau - La bio-mécanique s’invite dans la pratique de l’aïkido
  • Le champ d'application de la bio-mécanique est vaste, allant de l'optimisation du mouvement humain à la conception de prothèses et autres dispositifs médicaux.
    Pierre Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude de la bio-mécanique nous permet de comprendre comment les êtres vivants s'adaptent et évoluent en fonction des contraintes mécaniques qui leur sont imposées.
    Marie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La bio-mécanique est une discipline fascinante, mêlant avec harmonie les lois naturelles de la mécanique aux organismes vivants.
    Jean-Luc Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « bio-mécanique »

Langue Traduction
Anglais biomechanical
Espagnol biomecánico
Portugais biomecânico
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot bio-mécanique au Scrabble ?

Nombre de points du mot bio-mécanique au scrabble : 26 points

Bio-mécanique

Retour au sommaire ➦