La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bio-éthique »

Bio-éthique

Définitions de « bio-éthique »

Définition - La langue française

La bio-éthique est une discipline qui se situe à l'intersection de la biologie, de la médecine et de la philosophie. Elle vise à analyser et encadrer les implications éthiques, sociales et juridiques des avancées scientifiques et technologiques dans le domaine du vivant.

Elle s'intéresse notamment aux enjeux liés à la procréation médicalement assistée, au clonage, aux greffes d'organes, à l'euthanasie et aux soins palliatifs. La bio-éthique cherche ainsi à déterminer les principes moraux qui devraient guider les décisions et pratiques en matière de santé, de recherche et d'innovation.

Les comités d'éthique et les législations nationales sont chargés de veiller au respect de ces principes et de réguler les interventions sur le vivant pour prévenir les abus et garantir la dignité humaine.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « bio-éthique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bio-éthique bjɔetik

Fréquence d'apparition du mot « bio-éthique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bio-éthique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bio-éthique »

  • Dans un contexte d’attaques incessantes sur le respect de la vie de la conception à la mort naturelle, nous serons dans la rue pour dire clairement non aux propositions de loi et à la révision de loi dite de « bio-éthique » qui doivent être examinées au Sénat fin janvier. Ces projets contiennent des mesures pour faciliter d’avantage l’accès à l’IVG, supprimer la clause de conscience spécifique du personnel médical ce qui est une atteinte à une liberté fondamentale ou proposer des transgressions éthiques.
    FranceSoir — Par quatre chemins : Marche pour la vie, mobilisée quelques jours avant la révision de la loi bioéthique
  • La bio-éthique est le chemin que nous devons parcourir ensemble pour assurer un avenir responsable et respectueux de notre patrimoine génétique.
    Jean-Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En tant que société, nous avons la responsabilité collective de développer une bio-éthique solide pour encadrer les manipulations génétiques et garantir l'intérêt de tous.
    François Delattre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les débats autour de la bio-éthique ne sont pas seulement une question de science, mais aussi une question d'humanité et de dignité face aux avancées des biotechnologies.
    Marie-Hélène Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « bio-éthique »

Langue Traduction
Anglais bioethics
Espagnol bioética
Italien bioetica
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot bio-éthique au Scrabble ?

Nombre de points du mot bio-éthique au scrabble : 23 points

Bio-éthique

Retour au sommaire ➦