La langue française

Binoculaire

Définitions du mot « binoculaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

BINOCULAIRE, adj.

Qui se rapporte aux deux yeux. Vision, test binoculaire.
OPT. Qui comporte deux oculaires. Loupe, microscope, télescope binoculaire.
Prononc. : [binɔkylε:ʀ]. Étymol. et Hist. a) 1681 adj. (Chérubin d'Orléans, La Vision parfaite, Paris, t. 2, planche p. 154 : Astroscope binoculaire); b) 1863 (Littré : binoculaire. Qui se fait par les deux yeux). Composé du lat. bini (binauriculaire*) et d'oculaire*. Fréq. abs. littér. : 9.

Wiktionnaire

Adjectif

binoculaire \bi.nɔ.ky.lɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Optique) Relatif aux deux yeux.
    • La connexion qui existe entre la myopie binoculaire et le strabisme divergent n'a pas non plus passé inaperçue autrefois. — (Frans Cornelis Donders, Mémoire sur la pathogénie du strabisme, traduit de l'allemand par ‎Auguste Van Biervliet, Bruxelles : chez Veuve J. Van BuggenHoudt, 1863, page 53 - extrait des Annales d’oculistique, vol.50 (8e série, t.10), Bruxelles, juillet & août 1863, p.253)
    • L'écart des chiffres pour les deux sexes est beaucoup moins considérable dans la cécité binoculaire que dans la cécité monoculaire. — (Mémoires de la Société dunkerquoise pour l'encouragement des sciences, des lettres et des arts, vol.41, 1905, p.XXIX)
  2. (En particulier) Qualifie la vision qui donne la formation simultanée sur la rétine des deux yeux de deux images d’un même objet, sous un angle différent, et ainsi qui donne la perception du relief.
    • L'acuité visuelle est plus élevée en vision binoculaire qu'en vision monoculaire. Dans la vision binoculaire, les deux axes optiques doivent converger sur l'objet à percevoir, de manière que son image tombe dans des régions correspondantes de la rétine de chaque œil. — (Chantal Dufresne, Encyclopédie de sécurité et de santé au travail, Organisation internationale du travail, 2000, vol.1, page 11-18)
  3. Qui comporte deux oculaires.
    • Le microscope binoculaire peut être disposé de manière à permettre aux deux yeux d'un seul et même observateur de s'appliquer sur les deux tubes. […]. Nous avons, par ce moyen, le microscope stéréoscopique, seule application utile du microscope binoculaire. — (Heinrich Frey, Le Microscope manuel a l'usage des étudiants, traduit de l'allemand par Paul Spillmann, Paris : F. Savy, 1867, chap.3, page 59)

Nom commun

binoculaire \bi.nɔ.ky.lɛʁ\ masculin

  1. Sorte de loupe à deux tubes et à fort grossissement, pour voir de petits détails en stéréoscopie.
    • Aidé par un binoculaire, pour mieux y voir, une femme pointe un pinceau très fin sur les zones en péril. — (Erik Orsenna, Sur la route du papier, 2012)
    • C'est le géologue H. Heinrich, de Hambourg, qui, scrutant au binoculaire les carottes forées dans les sédiments de l'Atlantique nord, a montré dans les années 1990 que les couches formées d'éléments plus grossiers interstratifiés dans les dépôts plus fins devaient provenir des débris arrachés par les glaciers au substrat rocheux des inlandsis. — (Bernard Francou & ‎Christian Vincent, Les glaciers à l'épreuve du climat, IRD Éditions, 2007, éd. revue en 2010, page 39)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BINOCULAIRE. adj. des deux genres
. T. d'Optique. Qui a rapport aux deux yeux. Vision binoculaire. Formation simultanée sur la rétine des deux yeux de deux images d'un même objet, sous un angle différent, ce qui donne la perception du relief.

Littré (1872-1877)

BINOCULAIRE (bi-no-ku-lê-r') adj.
  • Terme didactique. Qui est pour deux yeux. Télescope binoculaire.

    Qui se fait par les deux yeux. Vision binoculaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

BINOCULAIRE. Voyez Binocle.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « binoculaire »

(1671) Mot composé du latin bini (« par deux ») et oculaire → voir binocle, monocle et monoculaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. BINOCLE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « binoculaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
binoculaire binɔkylɛr

Évolution historique de l’usage du mot « binoculaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « binoculaire »

  • Le plus souvent lié à un défaut de l'acquisition de la vision binoculaire, le nystagmus est un trouble visuel handicapant. Zoom. Femme Actuelle, Nystagmus : comment le dépister et quels sont les traitements ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Loupe binoculaire médicale Le rapport sur le marché doit fournir une analyse précise et stratégique de l’industrie des projecteurs de profil. Le rapport examine de près chaque segment et ses contrats à terme de sous-segment avant d’examiner la vue à 360 degrés du marché mentionnée ci-dessus. Les prévisions du marché fourniront un aperçu approfondi des paramètres de l’industrie en accédant à la croissance, à la consommation, aux tendances du marché à venir et aux diverses fluctuations de prix. Instant Interview, Loupe binoculaire médicale Le marché a une énorme demande dans le monde | Profil des acteurs mondiaux – Halma, Heine, Designs For Vision, SurgiTel (GSC), Sheer Vision, Seiler Instrument, PeriOptix (DenMat), KaWe – Instant Interview
  • Le rapport de recherche sur le marché de la loupe binoculaire chirurgicale se concentre entièrement sur la part de marché de la loupe binoculaire chirurgicale, le volume, les technologies innovantes et l’évaluation détaillée du marché mondial de la loupe binoculaire chirurgicale. L’étude a également démontré un bref profilage des principales sociétés qui opéraient sur le marché de la loupe binoculaire chirurgicale aux côtés de la part de marché de la loupe binoculaire chirurgicale et d’autres paramètres essentiels. Le rapport sur le marché mondial de la loupe binoculaire chirurgicale comprend des tendances qui devraient entraver la croissance du marché mondial de la loupe binoculaire chirurgicale au cours de la période de prévision entre 2020 et 2026. Journal l'Action Régionale, Recherche sur le marché de la loupe binoculaire chirurgicale (impact de COVID-19) 2020-2026: Carl Zeiss Meditec, Orascoptic, Halma – Journal l'Action Régionale
  • Le rapport sur le marché mondial de la loupe binoculaire est considéré comme une enquête détaillée du marché respectif qui fournira des solutions clés pour l’établissement de stratégies commerciales axées sur le profit. Il est utile pour fournir des détails sur les tendances futuristes de l’industrie de la loupe binoculaire et une évaluation approfondie de l’industrie mondiale. Il vous permet de déterminer les défis et les facteurs de risque remarquables ainsi que les principales opportunités disponibles sur le marché mondial de la loupe binoculaire. Ce rapport présente également l’ensemble du statut historique et actuel du marché de la loupe binoculaire dans le monde. En dehors de cela, le rapport sur l’industrie de la loupe binoculaire représente également la représentation graphique de la future infrastructure du marché de la loupe binoculaire et le taux de croissance annuel composé (TCAC) en détail. Electroziq, Impact de la taille du marché de la loupe binoculaire COVID-19 2020-2026 Rudolf Riester GmbH, HEINE, Oculus, Neitz – Electroziq
  • En plus de cela, le rapport mondial sur le marché des télescopes binoculaires fournit un aperçu informatif de plusieurs facteurs élémentaires ainsi qu’une part respective du marché des télescopes binoculaires pour la génération de revenus mondiaux. Des données statistiques approfondies, y compris la structure des coûts, l’offre et la demande, les applications, les régions topologiques, la part de la production, les technologies innovantes, les types de produits et les fabricants dominants sont également administrées dans le rapport sur le marché du télescope binoculaire. Journal l'Action Régionale, Aperçu du marché des télescopes binoculaires 2020 (impact de COVID-19) Par Takahashi, ASTRO-PHYSICS, Bushnell, Bresser – Journal l'Action Régionale
  • À l’intérieur du Roborock S6 MaxV, une puce de processeur Qualcomm® APQ8053 améliore la puissance de traitement et l’intelligence du vide. Roborock a combiné cette mise à niveau avec un système à double caméra pour la reconnaissance et l’évitement des obstacles. Avec le traitement AI de Qualcomm et deux caméras capables de vision binoculaire fonctionnant aux côtés d’un capteur LIDAR, le Roborock S6 MaxV est plus capable que jamais de naviguer dans une maison. Breakingnews.fr, Le nouvel aspirateur Roborock S6 MaxV a plus d'intelligence et de puissance que jamais

Traductions du mot « binoculaire »

Langue Traduction
Anglais binocular
Espagnol binocular
Italien binoculare
Allemand binokular
Portugais binocular
Source : Google Translate API

Binoculaire

Retour au sommaire ➦

Partager