La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « binoclard »

Binoclard

Définitions de « binoclard »

Trésor de la Langue Française informatisé

BINOCLARD, ARDE, adj. et subst.

Fam. (Celui, celle) qui porte des lunettes ou binocles :
1. La fille s'étant enfuie, le furieux tourna son irritation contre le binoclard séducteur, qui se sortait de sa voiture. Queneau, Pierrot mon ami,1942, p. 29.
2. ... j'accablerais d'injures le psychanalyste binoclard qui viendrait témoigner que je ne suis pas responsable, totalement responsable... Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 34.
Rem. 1. Attesté dans Guérin 1892 (qui le signale comme néol.), Quillet 1965 et Rob. Suppl. 1970. 2. On rencontre dans la docum. la graph. binocard (cf. aussi G. Esnault, Notes complétant et rectifiant « Le Poilu tel qu'il se parle »), altération pop. pour binoclard (p. anal. avec des mots comme brocard, focard). ... son frère Joseph vendait des journaux et des romans illustrés dans une gare du réseau de l'État, tandis que, loin de là, à Lyon, Cocon, le binocard, l'homme-chiffre, s'empressait, revêtu d'une blouse noire, les mains plombées et brillantes, derrière les comptoirs d'une quincaillerie (Barbusse, Le Feu, 1916, p. 23).
1reattest. 1885 (J. Vallès, Jacques Vingtras, L'Insurgé, p. 151); dér. de binocle* étymol. 1 c, suff. -ard*. Fréq. abs. littér. : 5.

Wiktionnaire

Nom commun - français

binoclard \bi.no.klaʁ\ masculin (pour une femme, on dit : binoclarde)

  1. (Familier) Personne portant des lunettes.
    • C'était un petit binoclard au regard malicieux.
    • Au lieu d’être la fille charmante dont les yeux se voilent d’une feinte langueur parce qu’elle ne distingue pas, à trois mètres, un kiosque à musique d’un autobus, elle tombait au rang des binoclardes. — (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 92)
    • Le binoclard, qui se tenait dans le vilain jardinet devant la maison, légèrement à l’écart d’une poignée d’agents en uniforme, fumait un petit cigare. — (Claire Seeber, L’instant d’après, 2011)

Adjectif - français

binoclard \bi.no.klaʁ\

  1. (Familier) Qui porte des lunettes.
    • Plus proche de Allan Quatermain, l’ancêtre d'Indiana Jones, incarné par Stewart Granger dans Les Mines du roi Salomon que d’un intellectuel binoclard reclus dans les grimoires d’un laboratoire poussiéreux de l’Ecole d’Athènes. — (Yves Boisset, La vie est un choix, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « binoclard »

 Dérivé de binocle, avec le suffixe -ard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « binoclard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
binoclard binoklar
binoclarde binɔklard

Évolution historique de l’usage du mot « binoclard »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « binoclard »

  • Outre son génial leader binoclard, on retrouve ici la chanteuse et harpiste anglaise Serafina Steer, les musicien·nes Emma Smith (violon, guitare), Andrew McKinney (basse), Jason Buckle (synthés) et Adam Betts (batterie). Une formation élargie en sextuor pour assouvir l'ambition musicale et vocale démultipliée de JARV IS… : Beyond the Pale n'est pas un album live, mais un album alive, “car la vie est avant tout une expérience live”. Les Inrockuptibles, JARV IS… réinvente Jarvis Cocker sur l’album “Beyond the Pale”
  • En effet, le célèbre binoclard est le papa d'une fille prénommée Carla, qui est une "star en devenir". Elle exerce le métier d'artiste peintre. amomama.fr, Femme, fille et carrière de Julien Cohen : la vie de l’acheteur d'"Affaire conclue"
  • Il y a aussi l'amour de la langue, qui passe par le rap. Kader partage un "freestyle" débordant d'énergie dès les premières minutes du film. Daniel, frère binoclard de Louis, sourire jusqu'aux oreilles, rêve de chanter et écrit des textes le dépeignant en "DNL, le rappeur de Marseille qui fait de l'oseille". S'il fallait une énième preuve de la force de vie qui émane de ces habitants des quartiers populaires, ces moments de création arrachés en sont une incontestable expression. Marianne, "Péril sur la ville" : hymne à la vie depuis Marseille
  • Après 8 semaines à se taper le magicien binoclard, place à du vrai bon cinéma: #LeSeigneurDesAnneaux ud83dude03ud83dude03ud83dude03 pic.twitter.com/74cKWueaEd , Le Seigneur des Anneaux : les meilleures réactions à la diffusion de la Communauté de l'Anneau sur TF1 (50 tweets)
  • De vieux tomes à tranche dorée, un rongeur binoclard plongé dans un livre : voici le blog d’Anne Souris, un authentique « rat de bibliothèque », telle qu’elle se définit.... , Livres jeunesse : 1.2.3. loisirs vous aide à choisir - Littérature - Culture - Loisirs - famillechretienne.fr
  • Ce coup-ci, ce devait être pareil... Il pouvait imaginer un pâle binoclard, un conseiller en communication  de 25 ans et déjà chauve, sorti des cours de Sciences-po (et sans doute de son propre amphi). Il pouvait l'imaginer expliquer humblement à l'espèce de brute gauloise qui tenait le ministère que « Latour serait très bien pour parler des tests en vente libre ». Il ferma les yeux, tourna son regard vers l'intérieur et demanda froidement comme un maître commande à son serviteur : « Que pense Bruno Latour du virus ? » La réponse vint immédiatement : Autonomie, Résistance, Rétivité.   Oui, rétivité du virus à trouver sa place dans un collectif humain-non humain apaisé. Le virus mute, se propage, déborde sans cesse les gestes barrières, saute d'avion en avion...   Bruno Latour pourrait du coup parler des masques non pas comme d'une frontière étanche, mais comme d'une forme de négociation avec une altérité irréductible. Il pourrait broder un discours sur les tests, la géolocalisation, ou le télétravail comme étant non pas les outils totalitaires de la distanciation sociale mais comme des interfaces de communication inter-spécistes, les marqueurs de la naissance d'un  vivre-ensemble planétaire entre humains et non-humains... Club de Mediapart, LA SORTIE, roman noir par épisodes | Le Club de Mediapart
  • Justement ces dames? Mamy est un poème à elle toute seule. Sa vie s'est arrêtée lorsque l'amour de sa vie a disparu. Depuis, elle bosse et gère sa colère en se gavant de sucreries. Véronique est une maman en souffrance. "Je me suis en partie inspiré d'une amie. Je vous l'ai dit, écrivain, c'est voler la vie des autres." Une psy, Monique Chabert, "un personnage exogène", avec une lucidité sur elle-même déroutante. "Je suis une petite binoclarde et merdique." Dubak la voit différemment. "Elle avait été belle, une beauté racée, tannée par le soleil et le tabac." Le romancier souligne qu'il a dédicacé ce livre à sa mère. "Je n'avais pas l'habitude de mettre des personnages féminins dans mes précédents romans, explique-t-il, mais je n'ai pas voulu qu'elles correspondent à des stéréotypes éculés." lejdd.fr, "L'Ange rouge" : le premier volume puissant et cinglant d'une série policière de François Médéline
  • On se la joue binoclarde, oui, mais avec style ! Pour contraster joyeusement avec un look hyper mode, on opte pour les éternelles lunettes rondes à fines montures métalliques. Et puis quitte à jouer la carte du style à fond, et si on accessoirisait le tout d'une chaîne de lunettes ? , Lunettes de vue : ces modèles qui boostent notre style ! - Puretrend
  • A 21 heures, sur Arte. Vous aimez les familles un peu zinzins et les road-movies ? Avec « Little Miss Sunshine », vous n'allez pas être déçu… Chaque membre du clan Hoover fait figure de cas très particulier, du père doux rêveur à la mère grande angoissée et fumeuse névrotique en passant par la petite Olive, 7 ans, ronde et binoclarde, qui voudrait être la reine de concours de beauté pour enfants, ou son frère, Dwayne, qui a fait vœu de silence. Sans oublier le grand-père et l'oncle… Les voilà tous embarqués dans un minibus Volkswagen fatigué, pour un voyage à travers l'Amérique qui doit les conduire à la finale du Little Miss Sunshine, un des fameux concours de beauté prisés d'Olive… leparisien.fr, Programme TV du dimanche 26 juillet : notre sélection - Le Parisien

Traductions du mot « binoclard »

Langue Traduction
Anglais four-eyes
Espagnol gafotas
Italien quattrocchi
Allemand brillenschlange
Portugais quatro olhos
Source : Google Translate API

Synonymes de « binoclard »

Source : synonymes de binoclard sur lebonsynonyme.fr

Binoclard

Retour au sommaire ➦

Partager