La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « binoclard »

Binoclard

[binoklar]
Ecouter

Définitions de « binoclard »

Binoclard - Adjectif

  • (adj.) Familier. Désigne une personne qui porte des lunettes.

    Plus proche de Allan Quatermain, l’ancêtre d'Indiana Jones, incarné par Stewart Granger dans Les Mines du roi Salomon que d’un intellectuel binoclard reclus dans les grimoires d’un laboratoire poussiéreux de l’Ecole d’Athènes.
    — Yves Boisset, La vie est un choix

Binoclard - Nom commun

  • et (Familier) Personne qui porte des lunettes, souvent utilisé de manière moqueuse ou péjorative.

    Au lieu d’être la fille charmante dont les yeux se voilent d’une feinte langueur parce qu’elle ne distingue pas, à trois mètres, un kiosque à musique d’un autobus, elle tombait au rang des binoclardes.
    — Paul Guth, Le mariage du Naïf

Étymologie de « binoclard »

Dérivé de binocle, avec le suffixe -ard.

Usage du mot « binoclard »

Évolution historique de l’usage du mot « binoclard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « binoclard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « binoclard »

Citations contenant le mot « binoclard »

  • Il y a aussi l'amour de la langue, qui passe par le rap. Kader partage un "freestyle" débordant d'énergie dès les premières minutes du film. Daniel, frère binoclard de Louis, sourire jusqu'aux oreilles, rêve de chanter et écrit des textes le dépeignant en "DNL, le rappeur de Marseille qui fait de l'oseille". S'il fallait une énième preuve de la force de vie qui émane de ces habitants des quartiers populaires, ces moments de création arrachés en sont une incontestable expression.
    Marianne — "Péril sur la ville" : hymne à la vie depuis Marseille
  • De vieux tomes à tranche dorée, un rongeur binoclard plongé dans un livre : voici le blog d’Anne Souris, un authentique « rat de bibliothèque », telle qu’elle se définit....
    Livres jeunesse : 1.2.3. loisirs vous aide à choisir - Littérature - Culture - Loisirs - famillechretienne.fr
  • En effet, le célèbre binoclard est le papa d'une fille prénommée Carla, qui est une "star en devenir". Elle exerce le métier d'artiste peintre.
    amomama.fr — Femme, fille et carrière de Julien Cohen : la vie de l’acheteur d'"Affaire conclue"
  • Outre son génial leader binoclard, on retrouve ici la chanteuse et harpiste anglaise Serafina Steer, les musicien·nes Emma Smith (violon, guitare), Andrew McKinney (basse), Jason Buckle (synthés) et Adam Betts (batterie). Une formation élargie en sextuor pour assouvir l'ambition musicale et vocale démultipliée de JARV IS… : Beyond the Pale n'est pas un album live, mais un album alive, “car la vie est avant tout une expérience live”.
    Les Inrockuptibles — JARV IS… réinvente Jarvis Cocker sur l’album “Beyond the Pale”
  • Après 8 semaines à se taper le magicien binoclard, place à du vrai bon cinéma: #LeSeigneurDesAnneaux ud83dude03ud83dude03ud83dude03 pic.twitter.com/74cKWueaEd
    Le Seigneur des Anneaux : les meilleures réactions à la diffusion de la Communauté de l'Anneau sur TF1 (50 tweets)
  • On se la joue binoclarde, oui, mais avec style ! Pour contraster joyeusement avec un look hyper mode, on opte pour les éternelles lunettes rondes à fines montures métalliques. Et puis quitte à jouer la carte du style à fond, et si on accessoirisait le tout d'une chaîne de lunettes ?
    Lunettes de vue : ces modèles qui boostent notre style ! - Puretrend

Traductions du mot « binoclard »

Langue Traduction
Anglais four-eyes
Espagnol gafotas
Italien quattrocchi
Allemand brillenschlange
Portugais quatro olhos
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.