La langue française

Binarité

Sommaire

  • Définitions du mot binarité
  • Étymologie de « binarité »
  • Phonétique de « binarité »
  • Évolution historique de l’usage du mot « binarité »
  • Citations contenant le mot « binarité »
  • Traductions du mot « binarité »

Définitions du mot binarité

Trésor de la Langue Française informatisé

BINARITÉ, subst. fém.

Qualité de ce qui est binaire. On a voulu expliquer cette loi de binarité et de ternarité par une prétendue exigence métrique (A. Mocquereau, Le Nombre musical grégorien,1908-27).
Rem. On rencontre dans la docum. binarité, transposition substantivée de deux. ,,Trop faible pour lutter contre toi, tu me renversas à terre, comme l'ouragan abat la feuille du tremble. Un de tes genoux sur ma poitrine, et l'autre appuyé sur l'herbe humide, tandis qu'une de tes mains arrêtait la binarité de mes bras dans son étau, je vis l'autre sortir un couteau, de la gaine appendue à ta ceinture`` (Lautréamont, Les Chants de Maldoror, 1869, p. 318).
1reattest. 1869 supra; dér. du rad. de binaire*, suff. -ité*. Fréq. abs. littér. : 3.

Wiktionnaire

Nom commun

binarité \bi.na.ʁi.te\ féminin

  1. État de ce qui est binaire.
    1. En opposition.
      • Je trouve méprisant de l'attribuer à une perception primitive de "la binarité plaisir-déplaisir". — (La culture de la mort, Le Devoir.com, 14 septembre 2010)
    2. En confrontation.
      • Nous vivons encore, en France, dans une culture de binarité, que se soit en privé, dans le monde professionnel et, souvent encore en mode plus exacerbé, dans le monde politique : « si tu n’es pas d’accord, tu m’agresses et deviens mon ennemi ». — (Vivre ensemble : de la binarité à la complexité)
    3. En couple, qui va par pair (mais sans parité).
      • La présence d'un compagnon proche, de masse (…) comparable à celle du Soleil (…), semble être la clé du mystère(…). Bien que ce compagnon, qui est plusieurs dizaines de milliers de fois moins brillant que l'étoile centrale, ne puisse être détecté directement dans les images, sa présence est trahie par l'existence d'une cavité séparant le disque de gaz de l'étoile centrale. La binarité semble donc pouvoir expliquer les caractéristiques exotiques de HD62623, comme celle de nombreuses autres étoiles massives en fin de vie, comme par exemple Eta Carinae (l'une des étoiles les plus massives de notre Galaxie). — (Première image 3D de l'environnement proche d'une étoile supergéante chaude, Techno-Science, 27 janvier 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « binarité »

(Siècle à préciser) Mot composé du radical latin de binaire et -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « binarité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
binarité bɛ̃arite

Évolution historique de l’usage du mot « binarité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « binarité »

  • Ça prend une conception différente du concept de genre. Pour moi, il faut faire une distinction entre le sexe biologique et le genre. Grosso modo, on dit que le sexe accordé à la naissance ne répond pas à notre perception de genre, mais nous ne sommes pas des personnes qui nous identifions à un genre. Je m’identifie comme trans, mais pas comme trans femme. Je ne me sens aucune connexion avec les genres masculins et féminins. La non-binarité s’exprime de tellement de façons. , Vincent Mousseau, la fierté d'être non-binaire | ONfr+
  • Caitlyn Jenner, star de télévision américaine, Laverne Cox, héroïne de la série «Orange is the new black», Océan, comédien et humoriste français, Chelsea Manning, ancienne militaire de l’armée américaine et, plus près d’ici, Christine Hug, lieutenant-colonel de l’armée suisse… Les personnalités transgenres sont de plus en plus visibles dans les médias, reflétant ainsi une certaine diversité de la population, au-delà de la binarité homme-femme. Le sujet de la transidentité (lire l’encadré) s’invite même dans une série française grand public, «Plus belle la vie», où l’un des personnages, Clara, demande à ses proches de l’appeler Antoine, affirmant ainsi le genre dans lequel elle, ou plutôt il, se reconnaît intimement. Transidentité: de plus en plus d’enfants et d’adolescents en questionnement - Planete sante, Transidentité: de plus en plus d’enfants et d’adolescents en questionnement - Planete sante
  • Si on est attentif, on pourra ainsi remarquer que dans ce domaine, c’est la binarité qui domine, car il s’agit toujours : soit de se mettre à l’épreuve, de sortir de sa zone de confort, de faire face à ses faiblesses et ses échecs, d’étendre sa vision et son action, soit, au contraire, de faire la paix, d’être non pas sur le front mais en retrait, dans la résilience et l’acceptation d’un état de fait. Et c’est bien de cette deuxième voie que j’aimerais vous parler aujourd’hui.  France Culture, Faut-il faire la paix (avec soi-même et avec les autres) ? - Ép. 22/23 - Anti-manuel de philosophie

Traductions du mot « binarité »

Langue Traduction
Anglais binary
Source : Google Translate API
Partager