La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bimodalité »

Bimodalité

Définitions de « bimodalité »

Wiktionnaire

Nom commun - français

bimodalité \bi.mɔ.da.li.te\ féminin

  1. (Musique) Fait d’associer deux modes.
    • La bimodalité (majeur - mineur), mais aussi la bipolarité (ré et fa#) sont bien entendu l’enjeu de cette pièce. Elles sont au centre du projet compositionnel et ce, dès le début du texte. — (Sébastien Van Bellegem, Jean-Pierre Deleuze, Les écritures musicales. Recherche et enseignement basés sur les pratiques compositionnelles, Éditions Mardaga, 2007, page 233)
  2. (Probabilités) Fait d’être bimodal (en parlant d’une distribution).
    • La bimodalité d’une distribution dans un échantillon est souvent une indication forte du fait que la distribution de la variable dans la population n’est pas normale. — (site statsoft.fr)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bimodalité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bimodalité bɛ̃ɔdalite

Citations contenant le mot « bimodalité »

  • " Equiper matériellement permet de se dispenser de réinterroger les pratiques professionnelles ou la posture de l’enseignant ou du formateur et évite qu’on se pose la question de la manière de former ces derniers à la conception pédagogique hybride. Le matériel, c’est bien, et c’est nécessaire. Est-ce suffisant, à mon sens : non, et je trouverai dommage qu’on s’arrête là". La bimodalité c'est le fait de faire cours en se filmant pour que la parie de la classe qui est à distance suive le cours. Avec la pandémie c'est devenu fréquent dans les lycées qui pratiquent l'enseignement "hybride" car c'est une façon de respecter le protocole en évitant la double peine du suivi en distanciel des élèves et une réelle alternance. Professeure de SVT, Mélanie Veyret interroge cette pratique  sur Bretagne éducative. , La bimodalité : Bonne ou mauvaise idée ?
  • Zac Woolfitt, dans son intervention à Online Educa Berlin, en décembre 2021, fait un point sur la bimodalité où une partie des étudiants est sur site tandis que l’autre partie suit la séance à distance, qui est une utilisation possible des classes virtuelles. , Une classe virtuelle, oui ! Voici le programme... - Thot Cursus
  • La particularité de cette présentation est la bimodalité d’assistance : nous avons le choix de nous procurer des billets côté salle ou côté scène. Pour ma part, j’étais assise côté scène et j’ai adoré l’expérience! Cela nous permet de voir le public comme si nous étions les comédiens, ce qui apporte une intéressante perspective. Voir les techniciens s’activer derrière les pans du décor et les comédiens se retirer sur le côté en attendant leur tour de parole, tout en profitant pleinement de la pièce, c’est un peu comme utiliser en simultanée les deux côtés de son cerveau : le côté qui profite du moment et le côté qui analyse la structure! Monsaintroch, Le polygraphe : superbe adaptation! | Monsaintroch

Bimodalité

Retour au sommaire ➦

Partager