La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bijectif »

Bijectif

[biʒɛktif]
Ecouter

Définitions de « bijectif »

Bijectif - Adjectif

  • (Mathématiques) Qualifie une application à la fois surjective et injective, établissant une correspondance univoque entre les éléments de deux ensembles.

    Dans l'univers des mathématiques, quand un pont bijectif se construit entre deux ensembles, chaque élément trouve son alter ego unique de l'autre côté, et aucun n'est laissé pour compte.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bijectif »

Dérivé de bijection, avec le suffixe -if.

Usage du mot « bijectif »

Évolution historique de l’usage du mot « bijectif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bijectif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bijectif »

  • Quand au photographe de mariage (pas de chance j’ai beaucoup pratiqué), il est loin de shooter comme bon lui semble (ou il ne va pas manger à sa fin). Ce sont les clients qui doivent définir un CdC précis et l’orientée... certains photographie de mariage sont des artistes (jeff ascough par exemple), mais ce n’est pas bijectif... certains oublient le côté artistique pour n’en faire qu’un vulgaire gagne pain technique... mais ceux là en général ne travaillent qu’avec de mauvais clients...
    MacGeneration — Luminar 4 en préco, avec un an de SmugMug offert | MacGeneration
  • Il ne faut pas inverser la proposition. Ce n’est pas bijectif. Bien évidemment que les plus récents doivent être aussi sécurisés.
    iGeneration — iOS bénéficie toujours d'un meilleur suivi de sécurité que les appareils Android | iGeneration
  • il serait intéressant de faire des statistiques sur le nombre de schizophrènes qui ont développé cette maladie après avoir fumé régulièrement de la drogue . (Bien entendu ce n'est pas bijectif. Tous ceux qui fument ne déclarent pas cette maladie. Il faut avoir un terrain fragile.)
    ladepeche.fr — Dans la tête d'un schizophrène: un site interactif pour connaître la maladie - ladepeche.fr
  • Pour durer, le pouvoir se doit d’avoir l’aval sur les esprits et leurs intérêts, pavant leur malheur d’obstacles insurmontables ; le ruissellement bijectif de la condition humaine dominée par le pouvoir, afin de préserver la hiérarchie, paraît-il.
    AgoraVox — Se faire maître ! - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « bijectif »

Langue Traduction
Anglais bijective
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.