La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bigouden »

Bigouden

Définitions de « bigouden »

Trésor de la Langue Française informatisé

BIGOUDEN, BIGOUDÈNE, adj. et subst.

A.− Emploi adj. De (la région de) Pont-l'Abbé (Bretagne). Breton bigouden (Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 20);musée bigouden (Lar. encyclop., s.v. Pont-l'Abbé);race bigoudène (Leloir1961).
Rem. Attesté dans Guérin 1892, Lar. 20e, Lar. Lang. fr., Quillet 1965 et Rob. Suppl. 1970.
B.− Emploi subst. (masc. ou fém.). Coiffe de lin ou de coton portée dans la région de Pont-l'Abbé :
Très fortes, voûtées, la taille épaisse, elles [les femmes de Plomeur] portent trois jupes de drap superposées, (...) et elles sont coiffées de l'étrange bigouden, espèce de serre-tête bariolé qui leur cache les oreilles et laisse voir, par derrière, les cheveux relevés. F. Coppée, Prose,Mon franc-parler I, 1894, p. 115.
P. méton. Femme qui porte cette coiffe. Mais rien ne pouvait plus arrêter la têtue bigouden (H. Bazin, Qui j'ose aimer,1956, p. 37).
PRONONC. ET ORTH. : [bigudεn]. Quillet 1965 indique une var. graph. bigoudène.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1887-1890 (Gde Encyclop. t. 6, s.v. Bretagne p. 1160). Mot breton.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Adjectif - français

bigouden \bi.ɡu.dɛn\

  1. Originaire de, ou relatif à la région de Pont-l’Abbé, en Bretagne.
    • Breton bigouden. — (Abellio, Heureux les pacifiques, 1946, p. 20)
    • race bigoudène. — (Leloir, 1961)

Nom commun - français

bigouden \bi.ɡu.dɛ̃\, \bi.ɡu.dɛn\ masculin et féminin identiques

  1. Coiffe de lin ou de coton portée dans la région de Pont-l’Abbé.
    • Çà et là, un homme de Pont-l’Abbé étale fièrement ses vestes superposées, où se détachent des lisérés de laine aux couleurs vives et parfois un saint ciboire brodé dans le dos. Les femmes de ce même bourg, dont la figure étrange rappelle le type lapon, portent les cheveux ramenés au sommet de la tête et maintenus par une étroite coiffure de doreloterie nommée bigouden. Leur toilette a une vivacité de couleur tout orientale : larges plastrons jaunes ou écarlates, corsages et manchettes soutachées d’argent, jupes vertes fleuries de broderies éclatantes. — (André Theuriet, « Douarnenez, paysages et impressions », in Revue des Deux Mondes, tome 43, 1881)
    • Très fortes, voûtées, la taille épaisse, elles [les femmes de Plomeur] portent trois jupes de drap superposées, (…) et elles sont coiffées de l’étrange bigouden, espèce de serre-tête bariolé qui leur cache les oreilles et laisse voir, par derrière, les cheveux relevés. — (F. Coppée, Prose, Mon franc-parler I, 1894, p. 115)
  2. (Par métonymie) Femme portant cette coiffe.
    • Mais rien ne pouvait plus arrêter la têtue bigouden. — (H. Bazin, Qui j’ose aimer, 1956, page 37)
  3. (Par extension) Breton du pays de Pont-l’Abbé.
    • La Mort d’un péon mexicain - ou d’un bigouden breton - ne pèse guère dans la balance à dividendes des prometteurs de cette bouffe innovante et mortifère. — (« Vidéo : pas d’embellie dans la vie des poules en batterie », Rue89.com, 29 décembre 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bigouden »

(1881) Première attestation en français dans la Revue des deux Mondes (voir citation ci-dessous) ; du breton bigoudenn. Attesté en breton[1] vers 1830 avec le sens de « coiffe de lin ou de coton portée dans la région de Pont-l’Abbé ». Voir bigoudi (« tige autour de laquelle les femmes enroulent leurs cheveux »), bigot (« partie du racage d’une vergue de hune »), bigue (« sorte de poulie »), tous d’origine obscure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bigouden »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bigouden bigudɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « bigouden » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bigouden »

  • Il faudra patienter encore un moment avant de remettre les pieds au Musée bigouden. La réouverture n’y est prévue que le samedi 11 juillet. Au 1, rue Jean-Jaurès, Pont-l’Abbé. Renseignements par tél. 02 98 66 09 03.
    Le Telegramme — Que peut-on visiter en Pays bigouden ? - Pont-l'Abbé - Le Télégramme
  • La Communauté de communes du Haut Pays bigouden avait commandé dès le début de la crise sanitaire des masques pour que chacun des habitants du territoire puisse disposer d’un masque barrière grand public. Ces 23 000 masques, dont la livraison était initialement prévue entre le 18 et le 23 mai, viennent enfin d’arriver dans un contexte tendu d’approvisionnement en matériel de protection face au virus. Mercredi après-midi, chaque commune est venue prendre réception de son lot de masques. Les modalités de distribution seront différentes selon les communes et seront annoncées prochainement. Le coût pour la communauté est de 38 000 € HT.
    Le Telegramme — Le Haut Pays bigouden a reçu ses masques - Pouldreuzic - Le Télégramme
  • Moins universel mais plus régional, certains y reconnaissent le pendant high-tech de la coiffe bigoudène des tenues bretonnes traditionnelles. “Ils nous ont encore volé notre design ! Pirates !”
    Journal du Geek — PS5 : la révélation surprise de son design engendre une tonne de mèmes
  • De Moriou à Pencleuziou, actuellement et jusqu’à mi-juillet, les travaux de changement d’une canalisation d’eau potable, d’une longueur de 1,2 km, vont bon train. Les travaux sont portés par la Communauté de communes du Haut Pays bigouden, qui assure cette compétence eau potable sur le territoire.
    Le Telegramme — Le Haut Pays bigouden sécurise son réseau d’eau potable - Pouldreuzic - Le Télégramme
  • La célèbre marque bigoudène fourmille de nouveautés. Elle vient de sortir une nouvelle gamme de produits, nappes et serviettes, en collaboration avec l’artiste peintre Amélie Fish. « On conserve cette tradition de dialogue avec les artistes, c’est l’esprit insufflé depuis 1936 », commente Thierry Morel. Plusieurs grandes signatures ont travaillé pour Le Minor, comme Pierre Toulhoat ou Mathurin Méheut. « C’est l’ADN de la marque », insiste l’homme originaire de Loctudy.
    Le Telegramme — Le Minor, le perpétuel renouvellement - Pont-l'Abbé - Le Télégramme
  • L’association Accueil migrants Pays bigouden reprend ses activités. Elle organise notamment une collecte pour les réfugiés de Calais, Nantes et Paris. L’urgence est de trouver duvets, couvertures, draps, oreillers, petit électroménager, micro-ondes, produits d’hygiène (notamment pour les femmes)… L’association ne peut accepter de vêtements pour le moment. Les dons sont à déposer de 10 h à 12 h, les lundis 29 juin et 6 juillet ainsi que le samedi 11 juillet, dans un local de l’ancienne caserne des pompiers de Pouldreuzic (près de l’usine Hénaff). Contacts : mél. [email protected] et tél. 06 99 52 10 09.
    Le Telegramme — L’association Accueil migrants Pays bigouden organise une collecte - Pouldreuzic - Le Télégramme
  • NB : ce buste de bigoudène datant des années 1930 est l'oeuvre de Louis Henri Nicot (1878-1944), manufacture Henriot, hauteur 53 cm
    Agence Bretagne Presse — La bigoudène Marianne du Conseil municipal de Pont-l'Abbé
  • Certaines vies semblent écartelées quand elles ne sont que cohérence. Des femmes et des hommes vivent entre deux réalités que tout semble éloigner. Le fossé pourtant n’est qu’apparent et des ponts invisibles les relient. Telles sont les deux existences de Thierry Morel, entre les grandes collections de Londres ou Saint-Pétersbourg et les broderies du pays bigouden. Entre l’univers de Catherine II et celui de Pierre-Jakez Hélias.
    Le Figaro.fr — Thierry Morel, un Londonien en pays bigouden
  • Mais voilà que se profile une insidieuse pandémie. « La BD est quasi achevée mais j’ai voulu m’atteler à des dessins purement humoristiques sur le thème de la Bretagne et du coronavirus ». Avec comme fil conducteur, une coiffe bigoudène. Les dessins s’enchaînent en noir et blanc, le ton est parfois caustique. Mais l’on rit de nos travers. Un petit recueil à mettre dans sa poche ou dans son sac à main, à compulser au moindre coup de blues. Et l’on s’habitue très rapidement à se faire brocarder.
    Le Telegramme — Kiff la coiffe, pour rire de nous avec Nefff - Fouesnant - Le Télégramme

Traductions du mot « bigouden »

Langue Traduction
Anglais bigouden headdress
Espagnol bigouden
Italien bigouden
Portugais bigouden
Source : Google Translate API

Synonymes de « bigouden »

Source : synonymes de bigouden sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot bigouden au Scrabble ?

Nombre de points du mot bigouden au scrabble : 12 points

Bigouden

Retour au sommaire ➦

Partager