La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bigaradier »

Bigaradier

[bigaradje]
Ecouter

Définitions de « bigaradier »

Bigaradier - Nom commun

  • (Botanique) Arbre fruitier de la famille des Rutacées, proche de l'oranger, cultivé pour ses fruits utilisés principalement en confiture et ses fleurs en parfumerie.

    Le bigaradier commun était très utilisé comme porte-greffe des agrumes en raison de sa parfaite compatibilité avec la plupart des variétés... Son fruit n’est consommable que sous forme de confiture. Ses fleurs… sont utilisées en parfumerie. Les huiles essentielles de bergamote entrent dans la composition de l’eau de Cologne.
    — Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome

Étymologie de « bigaradier »

Dérivé du mot bigarade avec le suffixe -ier.

Usage du mot « bigaradier »

Évolution historique de l’usage du mot « bigaradier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bigaradier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bigaradier »

  • Appelé aussi oranger amer ou oranger de Séville, le bigaradier, dont les origines remonteraient aux contreforts de l'Himalaya, en Inde, est cultivé en Europe depuis le Xe siècle, notamment en Sicile et en Andalousie, où il fut ramené par les Arabes. Son appellation française vient du mot «bigarrat», qui se retrouve aussi en provençal et qui signifie bariolé. À Vallauris, dans les Alpes-Maritimes, au creux d'une cuvette nichée entre Cannes et Antibes, les habitants ont appris depuis plus d'un siècle à tirer le meilleur parti de cet arbre rustique mais parfois capricieux. Ici, sur les bords de la Méditerranée, il est cultivé non pour son intérêt décoratif mais pour ses productions.
    Le Figaro.fr — À Vallauris, les fleurs magiques du bigaradier
  • Le bigaradier (Citrus aurantium) appartient à la famille des Rutacées, et s'inscrit dans la grande collection d'agrumes existants. Le genre Citrus compte une quinzaine d'espèces d'arbustes appréciés pour leurs fruits, tous originaires d'Asie du sud-est, d'Inde et de Chine où le climat subtropical leur convient. Le bigaradier, assez rustique (-9°C) a beaucoup servi de porte-greffe pour les autres espèces, mais il est aussi particulièrement intéressant pour ses vertus thérapeutiques et aromatiques.
    Binette & Jardin — Le bigaradier : pour les vertus de l'orange amère
  • Démêlant au lait de riz, utilisé depuis des millénaires dans les produits capillaires asiatiques car adoucissant, protecteur, gainant et hydratant. L’huile de coco protège les cheveux. L’huile essentielle de petit grain bigaradier est connu pour son action sur la beauté et la brillance des cheveux. Pour tous types de cheveux.
    So Healthy — Sélection de cadeaux green pour nos chers parents - So Healthy
  • Le bigaradier est un arbre aux mille richesses : on retrouve la saveur douce-amère de son fruit dans les marmelades anglaises ; son zeste donne l’essence de bigaradier, qui parfume par exemple le Grand Marnier ; ses feuilles produisent l’huile essentielle appelée essence de petit grain. Quant à la fleur, elle nous apporte le précieux néroli et l’eau de fleur d’oranger.
    So Soir — Au Maroc avec les cueilleuses de néroli

Traductions du mot « bigaradier »

Langue Traduction
Anglais bitter orange
Italien melangolo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.