La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « big data »

Big data

Définitions de « big data »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

big data \biɡ da.ta\ masculin

  1. (Anglicisme informatique) (Bases de données) Les mégadonnées (recommandation officielle) : ensemble de données informatiques collectées à très grande échelle ; leur analyse spécialisée.
    • L'empire du Big Data est une sorte d’algocratie qui nous vend l'illusion d'une liberté sans effort. Il considère, d'en haut, les sociétés comme des groupes d'individus atomisés (et égoïstes par nature) et des masses qui doivent être absolument transparentes pour devenir « automagiquement » libres. — (Ippolita, Internet : L'illusion démocratique, Éditions La Différence, 2017)
    • Le débat sur l’origine du terme « big data » et sur la meilleure définition du terme est très vif mais il n’a pas abouti. — (Kenneth Cukier, Viktor Mayer-Schoenberger, Big Data : La révolution des données est en marche)
    • « J’ai réussi à implanter certains mots dans l’usage courant, comme “Soudan du Sud” (à la place de “Sud-Soudan”, ndlr), ou “coentreprise” (à la place de “joint-venture”, ndlr). D’autres sont en voie d’implantation, comme “mégadonnées” (à la place de “big data”, ndlr) ou “chaîne de blocs” (à la place de “blockchain”, ndlr) » — (Loris Guémart, Ces lecteurs pointilleux qui rendent fous les médias, dans Arrêt sur images, 22 mars 2021 [texte intégral])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « big data »

(Date à préciser) De l’anglais big data (« données de masse »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(Date à préciser) De l’anglais big data (« données de masse »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « big data »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
big data bi data

Citations contenant le mot « big data »

  • À travers le Plan Sénégal émergent (PSE), le pays a placé la création d’emplois au cœur de ses priorités. Pour relever ce défi, il est nécessaire d’explorer de nouveaux leviers de croissance, notamment dans le domaine du numérique. En ce sens, les applications du big data représentent une opportunité réelle. Compte tenu des atouts du Sénégal, à savoir la disponibilité du réseau de téléphonie, la souplesse de la fiscalité et le dynamisme de la classe moyenne, le secteur du numérique peut être placé au cœur du dispositif de lutte contre le chômage des jeunes diplômés. JeuneAfrique.com, [Tribune] Big data : l’Afrique a encore une carte à jouer – Jeune Afrique

Vidéos relatives au mot « big data »

Traductions du mot « big data »

Langue Traduction
Anglais big data
Espagnol big data
Italien big data
Allemand große daten
Chinois 大数据
Arabe البيانات الكبيرة
Portugais big data
Russe большие данные
Japonais ビッグデータ
Basque datu handiak
Corse grande dati
Source : Google Translate API

Big data

Retour au sommaire ➦

Partager