La langue française

Bifidus

Définitions du mot « bifidus »

Wiktionnaire

Nom commun

bifidus \bi.fi.dys\ masculin

  1. (Bactériologie) Genre d'actinobactéries présentes dans certains laits fermentés et dans une microflore bactérienne équilibrée, qui contribuent à l'assimilation des produits laitiers, et que l'on retrouve dans les probiotiques couramment recommandés comme nutraceutiques (genre Bifidobacterium).
    • Selon une étude du cabinet Xerfi, le secteur des aliments santé dits « fonctionnels » – comme les yaourts au bifidus – a, pour la première fois de son histoire, reculé en 2009. — (Les alicaments en petite santé, 20Minutes.fr, 29 avril 2010 (à noter que, malgré la citation, les produits au bifidus ne peuvent pas être légalement appelés yaourt dans l’Union européenne))
    • En effet, si à un Lait fermenté au Bifidus, je retire la matière grasse ou si à un yaourt allégé, je rajoute du Bifidus, techniquement j’aurai les 2 mêmes produits ; sauf qu’en terme de positionnement marketing j’aurai deux produits différents. — (Christian Ouillet, Marketing,aliments et santé, RIA Éditions, 2006, page 60)
    • Un trognon de pomme parcheminé s’est engouffré dans la coque laiteuse d’un yaourt au bifidus. — ( Philippe Delerm, Ce soir je sors la poubelle, dans La sieste assassinée, Gallimard, coll. Folio, 2001, p. 19.)

Adjectif

bifidus \Prononciation ?\

  1. Bifide.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bifidus »

Apocope de Bifidobacterium.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

De bi- et findo.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bifidus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bifidus bifidy

Évolution historique de l’usage du mot « bifidus »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bifidus »

  • Chez La Roche-Posay, dont l’eau thermale est riche en micro-organismes, le microbiome est au cœur de la recherche depuis 15 ans, avec 19 études qui ont débouché sur 1200 brevets et 13 publications scientifiques. La marque bénéficie d’une solide expertise dans l’amélioration du confort des personnes souffrant d’acné, d’eczéma ou de psoriasis, comme le rappelle Claire Sancho, directrice marketing de la division Cosmétique Active de L’Oréal: «Notre produit star pour les peaux atopiques ou souffrant d’eczéma, le baume Lipikar AP + M, a été rénové en début d’année pour encore plus d’efficacité dans le rééquilibre du microbiome, qui permet d’espacer les crises et de limiter les rechutes. Le produit contient deux ingrédients phares: l’Aqua posae filiformis, dérivé d’une bactérie cultivée dans notre eau thermale, on parle alors de post-biotique, et le Microrésyl, qui limite l’adhésion des staphylocoques.» Autre exemple, Vichy, qui appartient au même groupe, a ajouté du bifidus à sa nouvelle crème solaire dédiée aux peaux grasses. Femina, Femina | Comment prendre soin de son microbiome cutané?
  • En France, pour avoir droit à l'appellation "yaourt", le lait doit être fermenté par deux souches de bactéries: Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus. L'ajout d'autres ferments, comme des bifidobactéries ou des lactobacilles (acidophilus, casei, rhamnosus), fait sortir ce laitage de la stricte définition de yaourt pour le faire entrer dans la catégorie des laits fermentés (au bifidus...). Une nuance qui ne change rien au fait que le yaourt, encore vendu en pharmacie au début du XXe siècle, se pose toujours et même de plus en plus en superaliment santé. , Magazine Santé | Diététique : le yaourt, l'allié de notre microbiote
  • Danone n'avait jamais mené une telle opération marketing à l'échelle mondiale et sur tous supports presse, télé, affichage, digital. Mais l'effet stimulant n'a pas fonctionné. De janvier à mai, les ventes d'Activia ont baissé de 6% dans les supermarchés français tandis qu'elles stagnaient à l'étranger. Il y avait pourtant urgence à redresser la barre. Depuis deux ans, le chiffre d'affaires de ce produit phare a fondu de 400 millions, tombant à 2,5 milliards d'euros. Le yaourt au bifidus n'est, en outre, pas le seul produit laitier «santé» du groupe à souffrir : les petites bouteilles Actimel ont fait - 17% l'an passé en France, et dégringolent aussi chez nos voisins. Si bien que l'usine belge de Rotselaar, dédiée à sa production en Europe, va se séparer de soixante employés : son volume d'activité a plongé de 34% depuis 2009. En France, l'usine Danone de Bailleul (Nord) a elle aussi ralenti la cadence : deux lignes de production réservées à Activia tournent le week-end, contre six auparavant. Capital.fr, Danone : ses yaourts santé n'ont plus la forme - Capital.fr

Traductions du mot « bifidus »

Langue Traduction
Anglais bifidus
Espagnol bifidus
Italien bifidobatteri
Allemand bifidusbakterium
Portugais acidófilo
Source : Google Translate API

Bifidus

Retour au sommaire ➦

Partager