La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bifère »

Bifère

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin bifère bifères

Définitions de « bifère »

Trésor de la Langue Française informatisé

bifère , adj.« Qui produit du fruit deux fois dans l'année » (Littré)

Wiktionnaire

Adjectif - français

bifère \bi.fɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Botanique) Qualifie une plante ou un arbre fruitier qui fleurit ou produit deux fois dans l’année.
    • Variété non bifère à maturité tardive, vigoureuse et fertile. — (Léon Bussard, Georges Duval, Arboriculture fruitière, 1907)
    • Pour les variétés de figuiers unifères, on peut tailler sévèrement toutes les branches, mais pour les variétés bifères, toutes les branches sont porteuses de figues fleurs, donc la taille se limite à un éclaircissage léger.
  2. (Minéralogie) (Vieilli) Qualifie un cristal dont chaque arête et chaque angle solide subit deux décroissements.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BIFÈRE (bi-fê-r') adj.
  • Terme de botanique. Qui produit du fruit deux fois dans l'année.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bifère »

Bifer, de bi pour bis, et fer, qui porte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bifère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bifère bifɛr

Évolution historique de l’usage du mot « bifère »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bifère »

  • Autres paramètres qui ont leur importance : la précocité et la période de récolte. En effet, il existe des variétés bifères produisant deux fois dans l'année (en début d'été puis de septembre à fin octobre) et les variétés unifères qui ne produisent qu'une seule fois dans l'année d'août à septembre. Ces dernières seront privilégiées dans les régions où les printemps et les automnes sont frais et peu ensoleillés, ainsi les fruits auront plus de chance de mûrir et de ne pas geler.
    auJardin.info — Questions fréquentes sur le figuier
  • Les figues peuvent être violettes, vertes ou blanches. La plupart des figuiers sont bifères, c'est à dire qu'ils donnent des fruits en juillet puis en septembre, sauf en région plus froides où ils ne donnent qu'en automne, en même temps que les quetsches ou les poires Beurré Hardy par exemple. D'autres figuiers, moins nombreux sont unifères et ne fructifient qu'une fois en juin.
    Binette & Jardin — Figuier (Ficus carica) : plantation, taille, entretien et culture
  • • Le framboisier remontant, ou bifère, fructifie deux fois par an: une première fois sur la pousse de l'année en été et jusqu'au début de l'automne (cette production est faible) puis une deuxième fois sur la même tige, mais l'année suivante, en juin/juillet. Les canes ayant fructifié meurent pour faire place à une nouvelle végétation, qui se met à produire à son tour.
    LEFIGARO — Framboisier, la ronce du mont Ida
  • Avec plus de 800 variétés, le monde du figuier est bien achalandé ! Unifères ne produisant qu'une récolte, ou bifères en produisant deux par an, les variétés seront choisies en fonction du climat de votre région, mais aussi de vos goûts et de la taille de votre jardin.
    auJardin.info — 10 variétés de figuiers
  • Selon les variétés, le figuier est unifère ou bifère. Les variétés unifères donnent une seule récolte par an, généralement en août ou septembre. Les variétés bifères donnent, elles, deux récoltes par an : une première vague de fruits arrive à maturité au début de l'été (les figues sont portées par les rameaux de l'année précédente, on les appelle "figues fleurs"), et une seconde vague de figues mûrit entre la mi-août et le mois d'octobre selon le climat (appelées "figues d'automne").
    Figuier : choisir une variété adaptée
  • Mais quelle variété choisir ? Il existe deux types de figuiers. Le figuier unifère donne des fruits une seule fois, à partir du mois d’août et jusqu’en octobre. Le figuier bifère, lui, va donner deux fois dans l’année. Et c’est celui-ci que vous conseille le pépiniériste Thierry Demarquet, si vous habitez en région fraîche : "Ce figuier va donner deux récoltes. Une sur le bois de l’année précédente et une sur le bois de l’année. Dans les régions du Nord, dont la saison est généralement un peu plus courte, il vaut mieux privilégier ce figuier bifère car les fruits de la seconde récolte n’arriveront pas à maturité".
    Franceinfo — Jardin. Comment planter et palisser un figuier

Traductions du mot « bifère »

Langue Traduction
Anglais biferous
Espagnol biferous
Italien bifere
Allemand biferous
Chinois 两用
Arabe مشعب
Portugais bífero
Russe двуядный
Japonais 異質
Basque biferoa
Corse bifera
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot bifère au Scrabble ?

Nombre de points du mot bifère au scrabble : 10 points

Bifère

Retour au sommaire ➦