Bien-aller : définition de bien-aller

chevron_left
chevron_right

Bien-aller : définition du Wiktionnaire

Nom commun

bien-aller \bjɛ̃.na.le\ masculin

  1. (Chasse) Ton de chasse signifiant que les chiens sont sur la bonne voie et que la chasse se déroule correctement .
    • Il était rentré depuis quelques instants dans Canchy et faisait atteler lorsqu’il reconnut distinctement un débucher et la trompe de son piqueur sonnant des bien-aller. Tapage joyeux, tapage intempestif! M. de Pingré n’y comprenait rien ; il avait, comme nous l'avons dit, donné l’ordre de reprendre les chiens derrière lui. L’heure du départ pressait; il prêta l'oreille; les appels succédaient aux bien-aller, les bien-aller aux appels, et les chiens donnaient toujours, tournant sur la lisière du Rondel et traversant les haies du village. — (Ernest Prarond, Les Chasses de la Somme, 1858.)
    • Me gardant bien de communiquer ma découverte à la valetaille avinée qui m’entourait, j’entonne de toute la force de mes poumons un vigoureux bien-aller, et la chasse ne tarde pas à reprendre la plaine, au grand contentement, j’en suis sûr, des malheureux lièvres, qu’un bruit insolite avait fait s’amonceler, par douzaines, au rond-point du parc.— (Edmond Le Masson, Souvenirs d’un chasseur touriste, suivis d’un essai sur la chasse souterraine du blaireau et du renard, 1839.)
    • Mais, tout-a-coup a retenti dans le lointain un signal impatiemment attendu : c'est le lancer que sonnent les trompes; puis la fanfare du chevreuil, l’à vue, et bientôt un bien-aller triomphant qui annonce que la chasse marche, se dessine.— (Journal des chasseurs, 1854.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bien-aller »

Étymologie de bien-aller - Wiktionnaire

 Composé de bien et de aller.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bien-aller »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bien-aller bjɛ̃ale play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « bien-aller »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Images d'illustration du mot « bien-aller »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bien-aller »

Langue Traduction
Espagnol bien ir
Anglais fit
Source : Google Translate API

Mots similaires