La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bicuspidie »

Bicuspidie

[bikyspidi]
Ecouter

Définitions de « bicuspidie »

Bicuspidie - Nom commun

  • Pathologie caractérisée par une anomalie congénitale de la valve aortique, normalement tricuspide, qui présente uniquement deux feuillets fonctionnels.

    Dans son dossier médical, le diagnostic retenu était sans appel : une bicuspidie, cette malformation cardiaque rare où la valve aortique, habituellement tricuspide, ne présente que deux feuillets fonctionnels.
    (Citation fictive)

Usage du mot « bicuspidie »

Évolution historique de l’usage du mot « bicuspidie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bicuspidie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bicuspidie »

  • Les valves bicuspides ont été fréquemment exclues des essais évaluant les procédures de TAVI. Cette étude compare les résultats des procédures de TAVI avec la valve SAPIENS (Edwards) chez les patients avec ou sans bicuspidie.
    Cardiologie Pratique — Valve aortique bicuspide ou tricuspide : incidence sur la mortalité et les AVC lors des procédures de TAVI ? | Cardiologie Pratique
  • La bicuspidie aortique est la malformation cardiaque la plus fréquente avec une prévalence de 0,5 à 1 % dans la population générale et une nette prédominance masculine. La forme commune de bicuspidie comporte une symphyse entre les 2 sigmoïdes coronaires avec ouverture valvulaire « en V inversé », qu’il ne faut pas confondre avec une valve à 3 sigmoïdes. Parmi les différentes classifications, celle proposée par Sievers et Schmidtke en 2007 est actuellement largement utilisée.  
    Cardiologie Pratique — Bicuspidie aortique - Classification et diagnostic | Cardiologie Pratique
  • Un souffle au cœur chez l’adulte est le signe qu’il existe une anomalie au niveau d’une valve cardiaque : soit une sténose (rétrécissement de diamètre), soit une fuite (la valve ferme mal). > La première cause de souffle au cœur est le rétrécissement aortique, congénital lorsqu’un individu naît avec une valve composée de 2 feuillets au lieu de 3 (on parle alors de bicuspidie), ou plus fréquemment dégénératif, notamment chez les personnes âgées : la valve se calcifie et se ...
    Lutter contre le souffle au coeur 
  • Il y a en revanche des anomalies génétiques de la valvule aortique qui au lieu de se composer de trois feuillets, n’en compte que deux. C’est la bicuspidie aortique, une variation congénitale de la valve aortique qui concerne approximativement 1% de la population. Dans ce cas, la valve se calcifie plus précocement. En général, ces manifestations de calcification de la valve surviennent après la soixantaine, parfois plus tôt si la valve est bicuspide.
    parismatch.be — Roi Albert II : L’opération en question(s)

Traductions du mot « bicuspidie »

Langue Traduction
Anglais bicuspid valvular anomaly
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.