La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biculturalisme »

Biculturalisme

[bikyltyralism]
Ecouter

Définitions de « biculturalisme »

Biculturalisme - Nom commun

  • Qualité ou état de celui qui est biculturel, caractérisé par la coexistence ou l'adoption de deux cultures distinctes.

    Mais derrière cette unité de façade, la Nouvelle-Zélande est toujours noyée sous la mêlée du biculturalisme.
    — « Rugby : la Nouvelle-Zélande hypocrite envers les Maoris », Rue89.com

Usage du mot « biculturalisme »

Évolution historique de l’usage du mot « biculturalisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biculturalisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « biculturalisme »

  • Elle y raconte avoir travaillé pour la première fois en Ontario à Ottawa, pour la Commission royale sur le bilinguisme et le biculturalisme, à faire de la recherche sur les difficultés d’apprentissage chez les enfants. Elle y parle aussi de son père, l’un des premiers escrimeurs de haut niveau au Québec.
    l-express.ca — Décès de Mireille Desjarlais-Heynneman - l-express.ca
  • Frank Scott est peu connu aujourd’hui mais il a eu une influence majeure sur l’issue que devait prendre la Commission sur le bilinguisme et le biculturalisme. Professeur de droit à McGill, il est un penseur qui va beaucoup influencer Pierre Elliott Trudeau. Il est le précurseur de l’idée du multiculturalisme et de l’idée des chartes des droits.
    Radio-Canada.ca — Les langues officielles, un « disque qui saute » depuis 50 ans? | Radio-Canada.ca
  • Héritages de la Commission royale d’enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme de 1963, les deux notions ont pourtant souvent été opposées. Certains voyant dans la volonté du premier ministre de l’époque, Pierre Elliott Trudeau, d’accepter « la prétention des autres communautés culturelles qu’elles aussi sont des éléments essentiels au Canada » une menace quant à la vision des deux peuples fondateurs.
    Le multiculturalisme s'oppose-t-il aux langues officielles? | ONfr+
  • Le politicologue Léon Dion, l'un des plus brillants analystes politiques du Canada de l’époque, vient pour sa part traiter de bilinguisme et de biculturalisme à l’émission du 5 mars 1970.
    Radio-Canada.ca — Les grandes entrevues du Sel de la semaine | Radio-Canada.ca
  • Entre les tensions nationales et les interprétations idéologiques, un fait demeure : la Commission royale d’enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme, instaurée en 1963 par le gouvernement de Lester B. Pearson, aura alimenté, pendant plus de six ans, un moment historique dans la volonté du Canada de comprendre sa dualité fondatrice et de saisir la multiplicité de son visage pour assurer, dans le rapprochement de ces forces vives, son développement futur. Un moment historique, oui, orchestré par André Laurendeau, alors rédacteur en chef du Devoir, et Davidson Dunton, président de l’Université Carleton, mais un moment surtout inachevé.
    Le Devoir — Une histoire sans fin | Le Devoir

Traductions du mot « biculturalisme »

Langue Traduction
Anglais biculturalism
Espagnol biculturalismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.