La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bicommunautaire »

Bicommunautaire

[bikɔmynotɛr]
Ecouter

Définitions de « bicommunautaire »

Bicommunautaire - Adjectif

  • Qui se rapporte ou appartient à deux communautés distinctes.

    Dans ce pays bicommunautaire, il n'est pas rare de trouver des législations et des coutumes qui répondent aux exigences spécifiques de chacune des deux communautés.
    (Citation fictive)
  • En Belgique, désignant ce qui est relatif aux communautés francophone et néerlandophone.

    Dans la complexité du paysage politique belge, l'équilibre bicommunautaire entre les forces francophones et néerlandophones demeure un enjeu crucial.
    (Citation fictive)
  • Concernant les relations ou caractéristiques communes aux communautés grécophone et turcophone de Chypre.

    Face à l'impasse politique actuelle, les dirigeants bicommunautaires de Chypre, grécophones et turcophones, sont appelés à redoubler d'efforts pour une solution viable.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bicommunautaire »

Dérivé de communautaire avec le préfixe bi-.

Usage du mot « bicommunautaire »

Évolution historique de l’usage du mot « bicommunautaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bicommunautaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bicommunautaire »

  • On l’aura compris, un virus ne connaît pas de frontière. Par la voix de son ministre de la Santé Alain Maron (Écolo) - en sa qualité de membre francophone du collège réuni de la Cocom, institution dite bicommunautaire qui règle les matières communes aux deux communautés de la capitale -, la Région bruxelloise se dit prête "autant que possible" à affronter l’épidémie virale. 
    Alain Maron regrette les mesures contre le coronavirus à Woluwe-Saint-Lambert: "Olivier Maingain a fait une erreur" - La Libre
  • Les services d’Iriscare, l’organisme d’intérêt public bicommunautaire qui gère le secteur de la santé et de l’aide aux personnes âgées à Bruxelles, «suivent également la situation en temps réel» pour évaluer si des mesures logistiques et de gestion doivent être prises pour soutenir la maison de repos et les résidents, conclut le communiqué.
    Metro — 34 cas de contamination au Covid-19 dans une maison de repos belge
  • L'ambassade de Chine à Chypre a fait don de 1.200 masques mardi aux comités techniques bicommunautaires de Chypre, qui sont composés de Chypriotes grecs et turcs.
    La Chine fait don de masques aux comités techniques bicommunautaires à Chypre
  • Pas facile néanmoins de faire vivre un projet bicommunautaire à Chypre. Faute de cadre légal, il a fallu créer deux entités, et celle basée au sud achète sa marchandise à celle du nord pour pouvoir exporter vers l'Union européenne. Depuis l'invasion par la Turquie du nord de l'île il y a près de 46 ans, et malgré l'adhésion de Chypre à l'UE, les espoirs de réunification n'ont jamais abouti.
    euronews — À Chypre, deux associés issus de chaque côté de l'île font vivre un projet bicommunautaire | Euronews
  • Interrogé récemment par David Leisterh (MR) en commission Cocom, Alain Maron a précisé que l’institution bicommunautaire bruxelloise et la Cocof, mono-communautaire, avaient mis sur pied une commission permanente de concertation commune pour avancer dans ce dossier.
    BX1 — Ambulances bruxelloises : bientôt un arrêté de régulation encadrant le coût de transport

Traductions du mot « bicommunautaire »

Langue Traduction
Anglais bicommunal
Espagnol bicomunal
Italien bi comunitaria
Allemand bikommunale
Portugais bicomunal
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.