La langue française

Bichromate

Sommaire

  • Définitions du mot bichromate
  • Étymologie de « bichromate »
  • Phonétique de « bichromate »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bichromate »
  • Citations contenant le mot « bichromate »
  • Traductions du mot « bichromate »

Définitions du mot « bichromate »

Trésor de la Langue Française informatisé

BICHROMATE, subst. masc.

CHIM. Sel de l'acide chromique. ... des croix de Malte d'un rouge de bichromate de potasse vif... (Huysmans, L'Oblat,t. 2, 1903, p. 133):
... une solution de bichromate de potasse paraît rouge parce qu'elle laisse passer uniquement les radiations de l'autre extrémité du spectre... L. Plantefol, Cours de bot. et de biol. végétale,t. 1, 1931, p. 309.
En partic., PHOT. Bichromate alcalin (d'ammonium ou de potassium). Sel ayant la propriété de rendre insolubles les colloïdes sous l'action de la lumière.
1reattest. 1838 chim. (Ac. Compl. 1842); composé de bi-* et chromate*. [bikʀ ɔmat]. Fréq. abs. littér. : 1.
DÉR.
Bichromaté, ée, adj.Qui contient un bichromate; enduit, recouvert d'un bichromate. Colloïde bichromaté, plaque bichromatée. Seule transcr. dans Littré : bi-kro-ma-té, tée. 1reattest. 1877, 3 nov. (Journ. offic., p. 7120, 3ecol. dans Littré); dér. de bichromate, suff. *.

Wiktionnaire

Nom commun

bichromate \bi.kʁo.mat\ masculin

  1. Synonyme de dichromate.
    • Bichromate alcalin (d'ammonium ou de potassium), sel ayant la propriété de rendre insolubles les colloïdes sous l’action de la lumière.
    • Le saphir est coloré par un peu de colbat ajouté à du bichromate. — (Ed. Jannettaz, ‎E. Fontenay, ‎Em. Vanderheym, Diamant et pierres precieuses, 2011)

Forme de verbe

bichromate \bi.kʁo.mat\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de bichromater.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de bichromater.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de bichromater.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de bichromater.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de bichromater.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bichromate »

(Siècle à préciser) Composé de bi- et chromate.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bichromate »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bichromate bikromat

Évolution historique de l’usage du mot « bichromate »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bichromate »

  • Ils avaient obtenu, avec le bichromate de potasse, une atténuation évidente. Ils inoculèrent deux moutons avec cette culture atténuée, et constatèrent, après inoculation virulente, que ces deux moutons étaient vaccinés. Au laboratoire de la rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant de ce fait...) d'Ulm, on travaillait chacun de son côté. Tous, la même question, mais avec la directive particulière de son esprit propre. On parlait peu des détails des expériences faites individuellement. Techno-Science.net, 🔎 Henry Toussaint - Définition et Explications
  • Les personnes manipulant régulièrement du bichromate de potassium, présent dans les peintures et le ciment, peuvent développer des réactions allergiques à ce composant. Cependant, la haute dilution produite lors de la fabrication de ce remède homéopathique lui enlève toute forme de toxicité. Il n'existe pas de contre-indications à l'utilisation de ce médicament homéopathique. Il est à prendre en dehors des repas et ne doit pas être consommé en association avec du café, de la menthe ou du tabac. Topsante.com, Kalium bichromicum : définition, utilisations et bienfaits - Top Santé
  • Pour mettre en image le corps des femmes, dans leur aspect le plus naturel, il utilise la technique de la gomme bichromatée. "C'est une technique ancienne réalisée à base de terre, de gomme arabique et de bichromate. On enduit un papier au pinceau. Puis je réalise un négatif de contact de la taille de l'image et je l'installe sous une lampe UV." , Culture L : exposition de Didier Gillis - RTC Télé Liège
  •  Les réactions chimiques communes montrent une transformation plus ou moins rapide de réactifs en produits d’une manière prévisible : les produits apparaissent tandis que les réactifs disparaissent. D’autres réactions chimiques, rares mais déterminantes, montrent un tout autre comportement. Si vous versez, par exemple, une solution de nitrate d’argent au sommet d’une colonne contenant de la gélatine et du bichromate, vous obtenez après quelques instants une série d’anneaux de couleur espacés d’une façon régulière les uns au-dessous des autres. Ainsi, avec un mélange homogène de produits inorganiques vous obtenez une structuration spatiale du milieu. Dans un autre cas, deux plaques conductrices séparés par de la cire sont portées à deux températures différentes. Rapidement la cire laisse apparaître des cellules parfaitement organisées. Si vous prenez ensuite un mélange d’eau oxygénée, d’iode, et d’iodate, vous pourrez observer une augmentation périodique de la concentration d’iode qui fait que l’on peut comparer le système à une horloge chimique. D’autres exemples, assez peu nombreux toutefois, pourraient être trouvés. La possibilité de structurer spatialement et temporellement des milieux homogènes purement inorganiques, d’origine non animale et non végétale, a conduit à de multiples études pour comprendre l’origine de cette particularité. AgoraVox, Les cons de Darwin - AgoraVox le média citoyen
  • Ils ont malaxé, pressé, cuit, réduit en poudre, mouillé, mélangé avec du sel, du sucre, des fibres végétales, du bichromate de potassium et de la gomme arabique… La terre argileuse de la carrière de Bomplein à Couzon en a connu des transformations, lors des expérimentations des étudiants en 1 re année de diplôme supérieur des arts appliqués design de Produit (DSAA design), à l'École supérieure de design et métiers d'art d'Auvergne à Yzeure. www.lamontagne.fr, Des étudiants en design d'Yzeure ont travaillé avec l’argile de la carrière de Bomplein, à Couzon - Yzeure (03400)

Traductions du mot « bichromate »

Langue Traduction
Anglais dichromate
Espagnol dicromato
Italien bicromato
Allemand alkalimetalldichromat
Portugais dicromato
Source : Google Translate API
Partager