La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bichromate »

Bichromate

[bikromat]
Ecouter

Définitions de « bichromate »

Bichromate - Nom commun

  • Substance chimique synonyme de dichromate.

    Le saphir est coloré par un peu de colbat ajouté à du bichromate.
    — Ed. Jannettaz, ‎E. Fontenay

Expressions liées

  • Bichromate alcalin (sel ayant la propriété de rendre insolubles les colloïdes sous l'action de la lumière.)
  • Colloïde bichromaté, plaque bichromatée

Étymologie de « bichromate »

Composé de bi- et chromate.

Usage du mot « bichromate »

Évolution historique de l’usage du mot « bichromate » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bichromate » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bichromate »

  • Ils ont malaxé, pressé, cuit, réduit en poudre, mouillé, mélangé avec du sel, du sucre, des fibres végétales, du bichromate de potassium et de la gomme arabique… La terre argileuse de la carrière de Bomplein à Couzon en a connu des transformations, lors des expérimentations des étudiants en 1 re année de diplôme supérieur des arts appliqués design de Produit (DSAA design), à l'École supérieure de design et métiers d'art d'Auvergne à Yzeure.
    www.lamontagne.fr — Des étudiants en design d'Yzeure ont travaillé avec l’argile de la carrière de Bomplein, à Couzon - Yzeure (03400)
  • Pour mettre en image le corps des femmes, dans leur aspect le plus naturel, il utilise la technique de la gomme bichromatée. "C'est une technique ancienne réalisée à base de terre, de gomme arabique et de bichromate. On enduit un papier au pinceau. Puis je réalise un négatif de contact de la taille de l'image et je l'installe sous une lampe UV."
    Culture L : exposition de Didier Gillis - RTC Télé Liège
  • Les personnes manipulant régulièrement du bichromate de potassium, présent dans les peintures et le ciment, peuvent développer des réactions allergiques à ce composant. Cependant, la haute dilution produite lors de la fabrication de ce remède homéopathique lui enlève toute forme de toxicité. Il n'existe pas de contre-indications à l'utilisation de ce médicament homéopathique. Il est à prendre en dehors des repas et ne doit pas être consommé en association avec du café, de la menthe ou du tabac.
    Topsante.com — Kalium bichromicum : définition, utilisations et bienfaits - Top Santé
  • Ils avaient obtenu, avec le bichromate de potasse, une atténuation évidente. Ils inoculèrent deux moutons avec cette culture atténuée, et constatèrent, après inoculation virulente, que ces deux moutons étaient vaccinés. Au laboratoire de la rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant de ce fait...) d'Ulm, on travaillait chacun de son côté. Tous, la même question, mais avec la directive particulière de son esprit propre. On parlait peu des détails des expériences faites individuellement.
    Techno-Science.net — 🔎 Henry Toussaint - Définition et Explications

Traductions du mot « bichromate »

Langue Traduction
Anglais dichromate
Espagnol dicromato
Italien bicromato
Allemand alkalimetalldichromat
Portugais dicromato
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.