La langue française

Bichlamar

Sommaire

  • Définitions du mot bichlamar
  • Étymologie de « bichlamar »
  • Phonétique de « bichlamar »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bichlamar »
  • Citations contenant le mot « bichlamar »
  • Traductions du mot « bichlamar »

Définitions du mot « bichlamar »

Wiktionnaire

Nom commun

bichlamar \biʃ.la.maʁ\ masculin au singulier uniquement

  1. Langue créole parlée au Vanuatu.
    • L’utilisation du bichlamar est renforcée par le fait que Port-Vila ne regroupe pas ou peu de locuteurs d’une même langue dans un même quartier : ce constat a fait l’objet d’un travail personnel d’enquête de terrain lors d’un projet consistant à élaborer une carte sociolinguistique de la capitale. — (Leslie Vandeputte Tavo, Mécanismes d’identification linguistique et jeunesse urbaine à Port-Vila (Vanuatu) : une approche anthropologique, Journal de la Société des Océanistes, 2e semestre 2011, page 245 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bichlamar »

Du français bêche de mer, ou biche de mer en Nouvelle-Calédonie, le nom vernaculaire d’un gros vers marin qu’on trouve dans les îles mélanésiennes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bichlamar »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bichlamar biʃlamar

Évolution historique de l’usage du mot « bichlamar »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bichlamar »

  • "C'est le chaos total. Le gouvernement a demandé de rouvrir les établissements scolaires le 23 mars mais, nous, on n'y arrivera sûrement pas. Il y a trop à faire", estime Pierre Metsan, le proviseur. "La plupart des élèves viennent des îles et sont pensionnaires. Pour les nourrir, on achète 50 % des marchandises et l'autre moitié vient du jardin, mais il a été dévasté et on n'a pas d'eau." Établissement réputé pour ses bons résultats, le lycée de Montmartre contribue au rayonnement de la francophonie dans un Pacifique très majoritairement anglophone. Au Vanuatu, 40 % de la population parle le français, 60 % l'anglais, et la langue nationale est le bichlamar (pidgin). Le Point, Au Vanuatu, le lycée francophone de Montmartre dévasté - Le Point
  • Rite de passage (à l’âge adulte ou à un nouveau rôle social) et cérémonie de fertilisation du sol au moment de récolter l’igname, le Saut du Gol (Nanggol en bichlamar, une des 120 langues du Vanuatu) est aujourd’hui réservé aux hommes. Les femmes, qui assistent aux exploits en dansant et sifflant, expliquent qu’ils lavent ainsi leur honte et manifestent leur fierté, parfois mal placée ! Elles, qui ont sauté pendant des centaines d’années, perpétuant la légende de leur ancêtre téméraire, encouragent tout de même la tradition. Elles ont cousu un nouveau pagne en fibres végétales et portent un maquillage pour l’occasion. Elles sont contentes que cela génère quelques revenus pour le village, maintenant que les sauts ne se résument plus à un seul par an. So Soir, Le benji, le sport extrême à tester pour une bonne dose d'adrénaline

Traductions du mot « bichlamar »

Langue Traduction
Anglais bishlamar
Espagnol bishlamar
Italien bishlamar
Allemand bishlamar
Chinois 比什拉马尔
Arabe بيشلامار
Portugais bislamar
Russe bishlamar
Japonais ビシュラマル
Basque bishlamar
Corse bishlamar
Source : Google Translate API
Partager