La langue française

Bibliothérapie

Définitions du mot « bibliothérapie »

Trésor de la Langue Française informatisé

bibliothérapie , subst. fém.« Traitement de certains troubles nerveux par la lecture » (Méd. Biol. t. 1 1970). Seule attestation

Wiktionnaire

Nom commun

bibliothérapie \bi.bli.ɔ.te.ʁa.pi\ féminin

  1. (Médecine) (Rare) Thérapie menée grâce aux livres et à leur lecture.
    • On avait déjà entendu parler du développement de la bibliothérapie, dans le cadre de troubles liés au monde moderne, fait de stress et de difficultés à résister à la pression. Mais plus rarement, en entrant chez un pédiatre, les parents s’attendraient à ce que le médecin leur préconise, au titre de médicament, la lecture de livres. — (Nicolas Gary, Bibliothérapie : quand les pédiatres prescrivent de la lecture sur www.actualitte.com, le 27 juin 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bibliothérapie »

De biblio- avec thérapie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bibliothérapie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bibliothérapie bibljɔterapi

Citations contenant le mot « bibliothérapie »

  • Née aux États-Unis, il y a 100 ans, la bibliothérapie, qui consiste à considérer et utiliser les livres comme de véritables outils thérapeutiques, n'est arrivée que récemment en France. Mais dans certains hôpitaux français par exemple, des infirmières, psychologues et bénévoles utilisaient déjà la bibliothérapie sans le savoir pour apaiser et accompagner les patients en fin de vie. En Angleterre, certain.e.s médecins prescrivent même des abonnements aux bibliothèques.eval(ez_write_tag([[468,60],'ma_grande_taille_com-medrectangle-3','ezslot_5',187,'0','0'])); The Body Optimist, Bibliothérapie : et si vous l’adoptiez pour vous apaiser ?
  • Se soigner grâce aux livres, c'est le principe de la bibliothérapie. Une méthode qui se développe en France. Franceinfo, Nuit de la lecture : et si vous testiez la bibliothérapie ?
  • Séance de bibliothérapie , Une petite séance de bibliothérapie | Psychologies.com
  • Ceridwen Dovey a eu droit à une session de bibliothérapie gratuite avec Ella Berthoud, qui l’a guidée vers de nouveaux livres en fonction de son questionnaire. Elle a récemment partagé cette expérience dans un article du New Yorker, Can Reading Make You Happier? (“La lecture peut-­elle vous rendre plus heureux?”) Le Huffington Post, Pourquoi le roman est le meilleur des cadeaux de Noël, selon la bibliothérapie | Le Huffington Post LIFE

Traductions du mot « bibliothérapie »

Langue Traduction
Anglais bibliotherapy
Espagnol biblioterapia
Italien biblioterapia
Allemand bibliotherapie
Chinois 阅读疗法
Arabe العلاج الكتابي
Portugais biblioterapia
Russe библиотерапия
Japonais 書誌療法
Basque biblioterapia
Corse biblioterapia
Source : Google Translate API

Bibliothérapie

Retour au sommaire ➦

Partager