La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bibliomanie »

Bibliomanie

[bibljɔmani]
Ecouter

Définitions de « bibliomanie »

Bibliomanie - Nom commun

  • Passion pour la collection et la possession de livres rares et précieux.

    Vous n'avez peut-être jamais connu les transports de la bibliomanie: lorsque on lui laisse libre cours, elle est l’une des plus puissantes passions qui soient, et je comprends fort bien ce pasteur allemand qu’elle poussa au crime.
    — Vladimir Fedorovitch Odoevski, Les nuits russes

Étymologie de « bibliomanie »

(XVIIe siècle) Dérivé de bibliomane, avec le suffixe -ie.

Usage du mot « bibliomanie »

Évolution historique de l’usage du mot « bibliomanie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bibliomanie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bibliomanie »

Citations contenant le mot « bibliomanie »

  • L'amour des livres peut-il dégénérer en folie ? Pour désigner la maladie du collectionneur compulsif, la fin du 17e siècle et le 18e inventèrent un mot : la "bibliomanie". Dans L'Encyclopédie, D'Alembert décrit ainsi le bibliomane comme celui qui a "la fureur d'avoir des livres, et d'en amasser". Signe caractéristique : il accumule les pièces de collection sans prendre le temps de les lire, dépensant une fortune simplement pour posséder une édition rare, un exemplaire unique, un ouvrage imprimé sur papier spécial.
    Archimag — La bibliomanie au 19e siècle : quand l'amour des livres confinait à la folie | Archimag
  • LECTURE - La bibliomanie touche tous les amateurs de livres un jour ou l'autre. Accumuler une masse inquantifiable d'ouvrages- qui ne seront souvent jamais lus- pour satisfaire une collectionnite aigüe est un plaisir égoïste. Mais il peut aussi se partager. La preuve avec ce "Bookstagrammer" qui sous le pseudonyme de James Trevino veut vous réconcilier avec vos accès de folie littéraire.
    Le Huffington Post — Les photos de ce lecteur parleront à tous les amoureux des livres | Le Huffington Post LIFE
  • Le bibliomane a une personnalité anxieuse et un besoin de contrôle. "Il est angoissé, refuse de jeter, accumule journaux, livres et revues qu'il ne lit pas. Le patient atteint de bibliomanie ne parvient pas non plus à jeter d'autres objets, comme des flacons de gel douche vides par exemple" indique le Dr Jacq.
    Bibliomanie : causes, signes, ça signifie quoi ?

Traductions du mot « bibliomanie »

Langue Traduction
Anglais bibliomania
Italien bibliomania
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.