La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biais cognitif »

Biais cognitif

Variantes Singulier Pluriel
Masculin biais cognitif biais cognitifs

Définitions de « biais cognitif »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

biais cognitif \bje kɔ.ɲi.tif\ masculin

  1. (Psychologie) Distorsion dans le traitement cognitif d'une information, telle une déviation systématique de la pensée par rapport à la réalité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « biais cognitif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
biais cognitif bjɛ kɔgnitif

Fréquence d'apparition du mot « biais cognitif » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « biais cognitif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « biais cognitif »

  • Au fil des chapitres, Serge Larivée recense les facteurs susceptibles de favoriser l’émergence de comportements stupides ou de décisions insensées. Pour le chercheur, les plus grandes causes de ces actes irréfléchis sont les biais cognitifs, soit des façons rapides de porter des jugements qui sont moins laborieuses qu’un véritable raisonnement analytique.
    Pourquoi sommes-nous parfois si stupides? | UdeMNouvelles
  • Les biais cognitifs et le recrutement, c’est une histoire vieille comme le monde ! D’ailleurs, le biais cognitif — ce mécanisme naturel qui tend à dévier le jugement et la pensée rationnelle — fait partie de notre vie. 
    Change the work — Recrutement : 6 conseils pour éviter les biais cognitifs - Change the work
  • N’y a-t-il pas là un paradoxe ? Plus Marine Le Pen se rapproche de l’Élysée, plus le danger de son élection augmente… et moins les électeurs semblent s’en méfier. Il faut peut-être y voir un biais cognitif relevé par le philosophe Bertrand Russell il y a un siècle : le problème du « poulet inductif ». Explications.
    Philosophie magazine — Marine Le Pen aux portes de l’Élysée, ou le paradoxe du “poulet de Russell” | Philosophie magazine
  • Ici entre en jeu un autre biais cognitif qui fait que l’on ne passe pas à l’action même si on juge que ce serait important de le faire. C’est ce que les psychologues nomment la diffusion de la responsabilité ou l’effet spectateur.
    Radio-Canada.ca — Les biais cognitifs ou quand le cerveau nous joue des tours | Radio-Canada.ca

Combien de points fait le mot biais cognitif au Scrabble ?

Nombre de points du mot biais cognitif au scrabble : 21 points

Biais cognitif

Retour au sommaire ➦