La langue française

Beyliste

Définitions du mot « beyliste »

Trésor de la Langue Française informatisé

BEYLISTE, adj. et subst.

A.− Adj. Caractéristique de Stendhal ou du héros stendhalien; conforme à la morale du héros stendhalien. Un axiome beyliste (Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 8408).
B.− Adj. et subst.
1. (Érudit) spécialiste (généralement ardent) de la vie et des œuvres de Beyle-Stendhal (cf. beylisme ex. 4). Zèle beyliste (Thibaudet, Réflexions sur la litt.,1936, p. 256).Synon. plus usuel stendhalien.
2. (Celui) qui a le culte de Stendhal, de sa vie, de son œuvre, de sa pensée. Chapelle beyliste (Mérimée dansLar. encyclop.).
1reattest. 1809-11 (Stendhal, Journal, t. 3, p. 212); dér. du nom de Beyle (cf. beylisme), suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 16.

Wiktionnaire

Adjectif

beyliste \bɛ.list\ masculin et féminin identiques

  1. Caractéristique de Stendhal ou du héros stendhalien.
    • La notion de politique chez Beyle a une double acception, l’une normale, l’autre beyliste. — (Henri-François Imbert, Les métamorphoses de la liberté ou Stendhal devant la Restauration et le Risorgimento, Slatkine, Genève, 1989, page V)
    • L’attitude beyliste ne s’enferme pas pour autant dans l’expression banale de sentiment de la nature : elle implique recherche et jouissance d’une sensation. — (Henri-François Imbert, Des incertitudes du bonheur beyliste, in La quête du bonheur et l'expression de la douleur dans la littérature et la pensée françaises, Droz, Genève, 1995, page 167)
  2. Qui est passionné par Stendhal et son œuvre.
    • Quelques personnes croient peut-être que pour s’intituler beyliste il suffit de goûter cet écrivain. C’est une erreur, il faut encore lui avoir de la reconnaissance... — (Adolphe Paupe, Histoire des œuvres de Stendhal, 1903, réédition Slatkine, Genève, 1998, page 254)
    • Cet émissaire, c’est Dominique Fernandez, académicien peu académique, octogénaire juvénile, voyageur insatiable, lettré voluptueux, soit un individu manifestement pourvu d’un ADN certifié beyliste. — (Jean-Paul Enthoven, Stendhalissimo, lepoint.fr, 7 février 2013)

Nom commun

beyliste \bɛ.list\ masculin et féminin identiques

  1. Celui, celle qui se conforme aux principes de Stendhal ou du héros stendhalien.
    • La période de l’Empire permit au beyliste de mettre à l’épreuve ses maximes et sa politique. — (Henri-François Imbert, Les métamorphoses de la liberté ou Stendhal devant la Restauration et le Risorgimento, Slatkine, Genève, 1989, page V)
    • Il reste que cet appel à l’émotion vécue expose le beyliste aux faiblesses de la sensibilité. — (Henri-François Imbert, Stendhal et la tentation janséniste, Droz, Genève, 1970, page 116)
  2. Spécialiste de Stendhal et de son œuvre.
    • Ah ! me suis-je dit, qu’il faut le louer et l’encourager, cet acharné beyliste, ce Casimir Stryienski ! Quelle reconnaissance déjà nous lui devons avoir ! — (Adolphe Paupe, Histoire des œuvres de Stendhal, 1903, réédition Slatkine, Genève, 1998, page 253)
    • De ce postulat, Philippe Berthier, grand beyliste, universitaire et orateur hors pair (ses élèves en savent quelque chose), a composé une biographie où l’amour des femmes et de la musique lyrique occupe le devant de la scène, cour et jardin. — (Thierry Clermont, Stendhal après Beyle, lefigaro.fr, 16 juin 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « beyliste »

De Beyle, nom de famille de Henri Beyle, écrivain connu sous le pseudonyme de Stendhal, avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « beyliste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
beyliste

Évolution historique de l’usage du mot « beyliste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « beyliste »

  • L'état habituel de ma vie a été celui d'amant malheureux, aimant la musique et la peinture, c'est-à-dire à jouir des produits de ces arts et non à les pratiquer gauchement. J'ai recherché avec une sensibilité exquise la vue de ces beaux paysages.» Dès les premières pages de Vie de Henry Brulard, son autobiographie au masque tombé, Stendhal avoue qu'écrire, aimer et vivre ne sont qu'une seule et même chose. De ce postulat, Philippe Berthier, grand beyliste, universitaire et orateur hors pair (ses élèves en savent quelque chose), a composé une biographie où l'amour des femmes et de la musique lyrique occupe le devant de la scène, cour et jardin. Le Figaro.fr, Stendhal après Beyle
  • Cette passion pour l'art dramatique, polymorphe mais tenace, a souvent embarrassé la critique beyliste : s'il est facile de valoriser Racine et Shakespeare, par lequel Stendhal participe de manière décisive aux débats théoriques contemporains, que faire par exemple de ses pièces, ensemble important par son volume autant que par l'attention qu'il lui a accordée, mais secondaire – de l'aveu même de l'auteur – du  point de vue de la réussite littéraire ? La solution a souvent consisté à les aborder comme une propédeutique à l'écriture romanesque – ce qui est aussi une manière d'esquiver les questions qu'elles posent. , Colloque Stendhal/théâtre
  • • Modèle, idéal, fantasme. Dans la réception « beyliste » des romans stendhaliens, le personnage devient souvent un « modèle à vivre[10] ». C’est le cas par exemple chez Jean Prévost. Le personnage est le support exemplaire d’un ethos pratique, où sont envisagés principalement la guerre et l’amour des femmes. Est-ce que le beylisme est un bovarysme au masculin ? Comment et pourquoi le personnage stendhalien (homme ou femme) a-t-il à ce point alimenté le rêve viril ? La valeur d’exemplarité morale des héros et des héroïnes stendhalien(nes) – comme on sait, jusque dans leur immoralité – n’a-t-elle que des ressorts idéologiques et moraux ?  , L’Année stendhalienne: "Présences du personnage"

Traductions du mot « beyliste »

Langue Traduction
Anglais beylist
Espagnol lista de beylist
Italien beylist
Allemand beylist
Chinois 贝耶列表
Arabe بيليست
Portugais beylist
Russe beylist
Japonais ベイリスト
Basque beylist
Corse beylist
Source : Google Translate API

Synonymes de « beyliste »

Source : synonymes de beyliste sur lebonsynonyme.fr

Beyliste

Retour au sommaire ➦

Partager