La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « beylical »

Beylical

[]
Ecouter

Définitions de « beylical »

Beylical - Adjectif

  • Relatif à un bey, spécialement celui de Tunis.

    En juin, ils avaient quitté Tunis et l’appartement au charme beylical de la rue de la Commission pour s’installer au Bordj, la durée de l’été.
    — Patrick Modiano, Livret de famille

Étymologie de « beylical »

Attesté pour la première fois en 1887, formé avec le suffixe -al à partir de beylick ou beylik, autrefois orthographié beglic (1624), et transcription du turc beglik ou beylik, signifiant « rang ou fonction de bey », « juridiction d’un bey », « province gouvernée par un bey ».

Usage du mot « beylical »

Évolution historique de l’usage du mot « beylical » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « beylical » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « beylical »

  • Les autorités tunisiennes ont annoncé mardi qu'elles enquêtaient sur la sortie du pays sans autorisation d'objets du patrimoine de l'époque beylicale, dont des manuscrits du XVIIIe et XIXe siècles, mis à la vente aux enchères à Paris.
    Franceinfo — La Tunisie s'oppose à une vente aux enchères à Paris d'objets de son patrimoine, sortis illégalement pendant le confinement
  • C’est la direction des finances, créée par le décret beylical du 4 novembre 1882 qui prend le relais. Son premier directeur est Pierre-Marie Depienne qui connaît bien le sujet puisqu’il était vice-président de la défunte commission financière.
    Espace Manager — Tunisie: Protectorat n'est pas colonie....
  • L’étude  Coutau-Bégarie & Associés où devait se dérouler la vente aux enchères d'un lot de pièces de patrimoine beylical a publié un communiqué pour relater sa version des faits suite à la déclaration de l’arrêt de cette vente.
    tuniscope.com — La vente aux enchères du patrimoine beylical officiellement suspendue
  • Interpellé sur le devenir des pièces beylicales, il a indiqué que la mission de la représentation tunisienne à l’Unesco s’arrêtait au retrait de ces objets de la vente et qu’il revenait maintenant aux autorités compétentes de les restituer pour en faire l’expertise et apprécier leur valeur historique pour l’intérêt général. 
    www.businessnews.com.tn — Retrait d'objets historiques tunisiens d'une vente à Paris : un autre succès diplomatique
  • Squatté depuis de nombreuses années par certaines familles, le palais beylical d’Hammam-Lif a connu une déchéance épouvantable à fendre le cœur de tous ceux qui connaissent ce haut lieu de l’histoire contemporaine de la Tunisie.
    Directinfo — Pour éviter une catastrophe, le Palais beylical d'Hammam-Lif bientôt évacué et restauré | Directinfo
  • L'abolition de l'esclavage par Ahmed Bey, décret beylical du 23 janvier 1846, a été précédée par une interdiction de vente d'esclaves en date du 6 septembre 1841.
    23 JANVIER 1846 - Abolition de l'esclavage en Tunisie | lepetitjournal.com
  • Nous avons déjà un cadre réglementaire régissant les coopératives, les mutuelles et les associations. D’abord, les coopératives sont régies par la loi n°4-1967 du 19 juin 1967, portant statut général de la coopération. Ensuite, les mutuelles sont réglementées par le décret beylical du 18 février 1954. Enfin, les associations sont soumises au décret-loi de 2011.
    Tunisie Numerique — Par Amine Ben Gamra : La loi relative à l'économie sociale et solidaire (ESS) va-t-elle développer la création d'emplois et stimuler l'impulsion de la croissance économique en Tunisie ?

Traductions du mot « beylical »

Langue Traduction
Anglais beylical
Italien del bey di tunisi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.