La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bétyle »

Bétyle

[betil]
Ecouter

Définitions de « bétyle »

Bétyle - Nom commun

  • (Antiquité, Religion) Pierre conique vénérée par les anciens peuples mésopotamiens pour ses supposées propriétés miraculeuses.

    Dans l'Antiquité, les peuples mésopotamiens vénéraient un bétyle, pierre conique attribuée de propriétés miraculeuses, érigée au rang d'objet divin.
    (Citation fictive)
  • (Antiquité, Mythologie) Appellation de la pierre ingérée par Chronos en lieu et place de Zeus, son fils.

    Dans le tumulte des légendes antiques, le bétyle ressort comme le leurre parfait, ayant trompé le titan Chronos lui-même, substitué à son propre fils, Zeus.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bétyle »

Du latin baetylus, lui-même du grec ancien βαιτυλος, nom de la pierre que, selon la mythologie, Saturne avait avalée à la place de Jupiter.

Usage du mot « bétyle »

Évolution historique de l’usage du mot « bétyle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bétyle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bétyle »

  • En effet, de droit héréditaire, le jeune Varius Avitus Bassianus est devenu prêtre de la religion de la cité-temple d’Emèse (Homs en Syrie aujourd’hui), et il prend son rôle très au sérieux. Cette religion est typique de celles de ces régions, comme les cultes de Cybèle ou Isis. Bassianus vénère le Dieu Soleil Elagabal, qui est « matérialisé » dans une pierre conique noire « tombée du ciel », le bétyle. Le culte d’Elagabal est très populaire autour d’Emèse, ce qui explique par exemple le ralliement à Bassianus de la IIIè légion Gallica, stationnée près d’Emèse.
    Héliogabal (Elagabal), le prêtre-empereur
  • Que la pierre noire de la Kaaba est un bétyle, une météorite adorée par les Arabes pré-islamiques (un autre était révéré par les Grecs à Delphes, où l'Omphalos, « nombril du monde », était aussi très probablement un bétyle : des Grecs aux Arabes en passant par les Chaldéens, toute l'Antiquité a fait une grande consommation de ces pierres tombées du ciel. Il suffit de mettre une majuscule à ce dernier mot pour que le fait astronomique se change en perspective religieuse).
    Le Point — Brighelli - Pour un aggiornamento de l'islam - Le Point

Traductions du mot « bétyle »

Langue Traduction
Anglais betyl
Italien betilo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.