La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bétaïne »

Bétaïne

[betain]
Ecouter

Définitions de « bétaïne »

Bétaïne - Nom commun

  • Substance pseudo-alcaloïde extraite notamment du jus de betteraves, des mélasses ou des semences de cotonnier et germes de froment.

    Dans les profondeurs de la terre betteravière, se cache un trésor méconnu : la bétaïne, une substance pseudo-alcaloïde aux vertus insoupçonnées.
    (Citation fictive)
  • En chimie, terme générique désignant une série de bases partageant une structure constitutionnelle commune.

    La bétaïne, cette base chimique réputée, est l'épicentre d'une série de composés partageant une structure constitutionnelle identique, tel un clan à la cohésion atomique indéfectible.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bétaïne »

Du latin Beta vulgaris, le nom latin de la betterave.

Usage du mot « bétaïne »

Évolution historique de l’usage du mot « bétaïne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bétaïne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bétaïne »

  • L’étude donnée sur le rapport du marché mondial de l’alkyl diméthyl bétaïne (CAS 66455-29-6) explique les taux de croissance et la valeur de marché de l’alkyl diméthyl bétaïne (CAS 66455-29-6) sur la base de l’alkyl diméthyl bétaïne (CAS 66455-29-6 ) la dynamique du marché, la production, le taux de consommation et bien plus encore. Le rapport global sur le marché de l’alkyl diméthyl bétaïne (CAS 66455-29-6) a été analysé à l’aide de facteurs primitifs tels que les différentes opportunités, les tendances futures, l’analyse SWOT, les aspects industriels conventionnels et élémentaires, etc.
    Instant Interview — Recherche sur le marché de l’alkyl diméthyl bétaïne (CAS 66455-29-6) (impact du COVID-19) 2020-2026: Nutreco, Solvay, Stepan Company – Instant Interview
  • Les experts ont ensuite testé les effets de cinq agents de surface disponibles dans le commerce pour faire des bulles, notamment le lauramidopropyl bétaïne utilisé dans l’industrie cosmétique pour ses propriétés moussantes. Il s’est révélé la meilleure option pour la croissance du tube qui se développe à partir de chaque grain de pollen après son dépôt sur une fleur.
    Le HuffPost — Et si les abeilles étaient remplacées par des drones lançant des bulles de savon? | Le HuffPost
  • Le rapport du marché bétaïne aide à comprendre le marché et les facteurs internes et externes qui pourraient avoir un impact sur l’industrie. Le rapport du marché bétaïne examine la tendance actuelle et le potentiel futur du marché aux niveaux mondial, régional (Amériques, Asie-Pacifique et Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) et clés (États-Unis, Canada, Mexique, Chine, Inde, Japon, Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie, Afrique du Sud).
    Marché mondial bétaïne 2024: vue d’ensemble, analyse régionale, facteurs de développement, entreprises – La Tribune de Tours
  • Le rapport sur le marché nourriture bétaïne fournit une analyse significative qui profite aux entreprises d’aujourd’hui et aidera également à préparer une stratégie commerciale complète pour l’avenir. Le rapport du marché nourriture bétaïne fournit une analyse de la forte impulsion aux fabricants mondiaux travaillant dans le domaine nourriture bétaïne et montre leur force technologique.
    marché mondial nourriture bétaïne 2023 Part, prix, taux de croissance, production, importation, exportation, fabricants – Commune Magazine

Traductions du mot « bétaïne »

Langue Traduction
Anglais betaine
Espagnol betaína
Italien betaina
Allemand betain
Portugais betaína
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.