La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « berlusconisme »

Berlusconisme

[bɛrlyskɔ̃ism]
Ecouter

Définitions de « berlusconisme »

Berlusconisme - Nom commun

  • Ensemble des principes et pratiques politiques associés à Silvio Berlusconi, homme politique italien.

    Opposant au berlusconisme, il prépare un grand livre sur les agissements mafieux à l’échelle internationale.
    — « Pourquoi Lionel Messi est le plus grand, par Roberto Saviano »

Étymologie de « berlusconisme »

Dérivé de Berlusconi, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « berlusconisme »

Évolution historique de l’usage du mot « berlusconisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « berlusconisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « berlusconisme »

  • Une manière de rebondir alors que l'opposition voit dans le résultat des municipales les prémices de la fin du berlusconisme.
    Le Point — Italie: reprise du procès Rubygate pour Berlusconi affaibli par son échec électoral - Le Point
  • M. Berlusconi a répété qu'il ne remettrait pas en question la participation de son parti au gouvernement, même en cas de confirmation de la sentence. Une hypothèse appuyée par l'historien spécialiste du berlusconisme Giovanni d'Orsina: "J'ai l'impression qu'il ne fera rien. Il gardera le profil adopté ces derniers temps: un homme d'État qui s'inquiète pour le pays. C'est un acteur rationnel", dit-il dans les colonnes du quotidien Corriere della Sera.
    Le Point — Italie: la parole à la défense de Berlusconi dans le procès Mediaset - Le Point
  • «Nous devons également tenir compte du classique anti-berlusconisme (...) sans parler de l'exploitation des histoires personnelles contre le chef du gouvernement», a ajouté Paolo Bonaiuti.
    leparisien.fr — Européennes : Berlusconi joue les modestes - Le Parisien
  • On raconte dans le "Palazzo" qu'avec son ambition de représenter la droite toute entière, il fait peur à Matteo Renzi. Car son programme est clair : manger ce qui reste du berlusconisme, laisser couler les "clandestins" au large des côtes libyennes sans leur porter aucun secours, ne jamais céder à l'émotion, défendre au Parlement européen les nationalismes contre la bureaucratie bruxelloise.
    L'Obs — Matteo Salvini : raciste, nationaliste et... de plus en plus populaire en Italie
  • Sur les plateaux de télévision, le « nouveau visage du berlusconisme », c'est elle. Encore une ? Encore une de ces femmes tape-à-l'œil dont il aime s'entourer ? Un de ces météores venus de la téléréalité et destinés à y retourner après quelques pas en politique ? La chronique de ces ­dernières années n'en manque pas.
    Le Monde.fr — La nouvelle égérie de Silvio Berlusconi
  • Milan a valeur de symbole. Silvio Berlusconi avait appelé à le désigner dans le cadre du vote préférentiel, faisant du scrutin un référendum sur sa personne. Car Milan est son fief. Dans cette ville laboratoire qui a vu naître toutes les déviations politiques, du fascisme de Mussolini au socialisme réformiste et clientéliste de Bettino Craxi, de la Ligue du Nord au berlusconisme, il Cavaliere est un seigneur. Il y a bâti sa fortune en construisant le quartier résidentiel de Milano II. 
Il y est encore président du club de football Milan AC, au point d’avoir réclamé ce mois-ci un stade à son nom !
    L'Humanité — Les berlusconiens en ballottage dans leur fief | L'Humanité
  • Entré en politique, Berlusconi impose avec sa propre culture. L’autre importante composante du berlusconisme, c’est la culture d’entreprise (développée au sein de son groupe) et la structuration (faisant également penser aux clubs de supporters). Cette glorification des recettes néolibérales et de la culture managériale est particulièrement le fait du très berlusconiste Renato Brunetta, ancien du PSI…
    Slate.fr — Alors que revoilà (encore!) Silvio Berlusconi | Slate.fr
  • Berlusconi, qui a eu l'habileté de se présenter comme un homme nouveau, alors qu'il était le fils légitime du système précédent. Il était très lié à ses dirigeants, qui avaient ouvert la voie au berlusconisme en favorisant ses chaînes privées et ses journaux. L'ère Berlusconi a duré vingt ans. La fin du berlusconisme a bénéficié à Matteo Renzi, qui a su apparaître avec une double casquette. Celle d'un chef de centre gauche et celle d'un dirigeant parfois adepte d'un langage et de méthodes populistes, capable de parler à l'électorat qui veut le changement. Il s'est entouré de personnalités nouvelles.
    leparisien.fr — Vue d'Europe, la classe politique française est trop sclérosée - Le Parisien

Traductions du mot « berlusconisme »

Langue Traduction
Anglais berlusconismo
Italien berlusconismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.