La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bergaptène »

Bergaptène

Définitions de « bergaptène »

Wiktionnaire

Nom commun - français

bergaptène \bɛʁ.ɡap.tɛn\ masculin

  1. (Chimie) Molécule de la famille des furocoumarines, extraite, entre autre, du zeste de la peau des bergamottes.
    • La partie constituante cristalline de l'essence de bergamote, le bergaptène, fond à 188°C et, d'après les recherches de Pomeranz, sa formule serait C12H8O4. — (Nouveaux remèdes, tome 8, page 337, 1892)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bergaptène »

(1840) De bergamotte, le nom a été donné par le chimiste Ohme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bergaptène »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bergaptène bɛrgaptɛn

Évolution historique de l’usage du mot « bergaptène »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bergaptène »

  • Après avoir été vanté pour ses propriétés activatrices de bronzage, le bergaptène est décrié. Cette molécule photosensibilisante, incorporée dans les produits cosmétiques et les crèmes solaires, est contenue dans les agrumes comme la mandarine, le citron et bien sûr la bergamote. Les scientifiques l'accusent d'être à l'origine d'une croissance exponentielle des cancers de la peau et des taches de soleil. L'utilisation de bergamote non traitée est interdite dans le cadre d'une législation européenne avant que son innocuité ne soit finalement prouvée. Mais la polémique a laissé des traces. Les Echos, En Calabre, à la découverte de la bergamote, ce fruit aux vertus méconnues | Les Echos
  • L'huile essentielle de persil est obtenue par distillation à la vapeur d'eau des graines de persil. Elle est constituée de presque 20 % de myristicine, 18 % d'apiol et de nombreux autres terpènes, de flavonoïdes, phtalides, coumannes (dont le bergaptène), de vitamines A, C, K et E et une quantité élevée de fer. Futura, L'huile essentielle de persil : quelles sont ses vertus ?

Bergaptène

Retour au sommaire ➦

Partager