La langue française

Bergamasque

Sommaire

  • Définitions du mot bergamasque
  • Étymologie de « bergamasque »
  • Phonétique de « bergamasque »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bergamasque »
  • Citations contenant le mot « bergamasque »
  • Traductions du mot « bergamasque »

Définitions du mot bergamasque

Trésor de la Langue Française informatisé

BERGAMASQUE, adj. et subst.

A.− Adjectif
1. Qui se rapporte, qui est propre à la province ou à la ville de Bergame ou à ses habitants. Nous avons pu admirer deux jolies bourgeoises bergamasques qui portaient corset (V. Larbaud, Jaune, bleu, blanc,1927, p. 135):
1. Quand Arlequin quitta la scène bergamasque pour la française, de balourd il devint bel esprit. Proust, Les Plaisirs et les jours,1896, p. 97.
2. Qui présente ou rappelle la fantaisie et la légèreté de la danse et des airs de danse autrefois en usage dans cette province (cf. mus. infra) :
2. Où est le critérium qui nous permettrait de distinguer (...), entre la fête galante chez Watteau et la fête galante chez ses imitateurs, Lancret ou Pater? C'est à peine si, (...), une sorte d'aérienne fantaisie permettraient d'authentifier le génie bergamasque de Watteau. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 82.
B.− Substantif
1. Celui, celle qui habite la province ou la ville de Bergame ou qui en est originaire.
2. LING. Le bergamasque. Dialecte de la province de Bergame :
3. ... ce poète-prosateur écrit dans une langue impossible. Tous ses personnages parlent un dialecte différent : l'un le vénitien, l'autre le bolonais, un autre le padouan, un autre le bergamasque, un autre l'ancônais. G. Sand, Correspondance,t. 4, 1812-76, p. 184.
3. CHORÉGR., MUS. Danse et air de danse originaire de Bergame :
4. Les plages du Danube, celles des lacs au nord de Berlin, celles de Chicago elles-mêmes, ne sont rien à côté de ce mardi-gras en costume de bains, où les masques et les bergamasques sont remplacés par des appareils à sous, ... Morand, New-York,1930, p. 72.
PRONONC. ET ORTH. : [bε ʀgamask].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1549 adj. (Rabelais, La Sciomachie, éd. Marty-Laveaux, t. 3, p. 412 : ... et au banquet que mon Seigneur Reuerendissime Cardinal d'Armignac auoit fait au parauant en auoit esté iouée vne [comédie], laquelle plus facha que ne pleut aux assistans, [...] à cause de sa longueur et mines Bergamasques assez fades); 2. ca 1580 subst. « lang. de Bergame » (Montaigne, Essais, I, 26 : De l'institution des enfants, éd. Motheau-Jouaust, t. 2, p. 60 dans Romania, t. 51, p. 35 : De ma part, ie tiens, et Socrates l'ordonne, que qui a dans l'esprit une vifve imagination et claire, il la produira, soit en bergamasque, soit par mines, s'il est muet); 3. 1867 subst. chorégr. (Lar. 19e). Empr. à l'ital. bergamasco(-a) (Sain. Lang. Rab., t. 1, p. 142; DEI) dér. du topon. Bergamo (suff. -asco, -asque*) et attesté au sens 1 dep. 1301-13 (Dante, Enfer, 20-71 dans Batt.), au sens 2 dep. 1618 (Bracciolini I-13-20, ibid.) cf. 1688 (Note al Mantille, 7-23, ibid. : Il nome [di bergamasca] è tratto dalla città di Bergamo, e il ballo è composto sopra una canzona, che si dice la Bergamasca, che si cantava tempo fa, introdotta forse da qualche Zanni, che in commedia rappresenta un servo ridicolo di quella città).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 16.

Wiktionnaire

Adjectif

bergamasque \bɛʁ.ɡa.mask\ masculin et féminin identiques

  1. De Bergame.

Nom commun 1

bergamasque \bɛʁ.ɡa.mask\ féminin

  1. (Danse) Type de danse de Bergame.
    • Pratiquée dans la 2de moitié du XVIe et au XVIIe siècle, la bergamasque (bergamasca) est une danse de couple, animée, sautée et circulaire, à 2/4 ou 4/4 et dont le schéma harmonique est fréquemment I-IV-V-I. — (Eugène de Montalembert, ‎Claude Abromont, Guide des genres de la musique occidentale, 2010)

Nom commun 2

bergamasque \bɛʁ.ɡa.mask\ masculin

  1. (Très rare) Personnage de la Commedia dell’arte, danseurs du carnaval de Bergame. Note : Relativement à l’utilisation poétique de Verlaine.
    • Votre âme est un paysage choisi
      Que vont charmant masques et bergamasques
      Jouant du luth et dansant et quasi
      Tristes sous leurs déguisements fantasques.

      — (Paul Verlaine, « Clair de Lune », Fêtes galantes, 1869)
    • La minuscule, chez Verlaine, semble donner à bergamasques, comme nous l’avions supposé dans un passage contesté par M. Bornecque le sens de « danseurs bergamasques ». — (Maurice Tourneux, Revue d’histoire littéraire de la France, page 92, 1962)
    • […] ; les bergamasques (danseurs du carnaval de Bergame) viennent peut-être des Goncourt, qui parlent de « rire bergamasque ». — (Jean Mourot, Verlaine, page 116, 1988)
    • Il y compare l’âme d’une femme, sans doute aimée, à un paysage où évoluent des personnages de la Commedia dell’arte qui sont nommés « masques et bergamasques ». — (Arnaud Tripet, L’éveil et le passage : Variations sur la conscience, page 153, 2010)
    • Une « bergamasque » est une danse ou un air de danse d’origine italienne en usage au XVIIIe siècle (Lar.Gdu et Littré). L’absence de majuscule exclut de rapporter à ce terme les habitants de Bergame ; cependant, par la rime interne « masques et bergamasques », Verlaine évoque peut-être la figure d’Arlequin, bergamasque de son état, et l’un des types de la commedia dell’arte cités dans Pantomime (v. 7, p. 67) et dans Colombine (v. 7-12, p. 107), où la distribution des rimes est similaire. — (Note n°4 de Clair de lune, dans le livre suivant : Paul Verlaine, Fêtes galantes, La Bonne Chanson, précédés des Amies, 2012, Le Livre de Poche)

Nom commun 3

bergamasque \bɛʁ.ɡa.mask\ masculin

  1. (Zoologie) Synonyme de berger de Bergame (race de chien).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BERGAMASQUE (bèr-ga-mas-k') s. f.
  • Terme de musique. Danse et air de danse en usage au XVIIIe siècle.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bergamasque »

Francisation de l’italien bergamasco. À rapprocher de Bergame et du suffixe -asque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bergame, ville d'Italie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bergamasque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bergamasque bɛrgamask

Évolution historique de l’usage du mot « bergamasque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bergamasque »

  • Votre âme est un paysage choisi Que vont charmant masques et bergamasques […]. Paul Verlaine, Fêtes galantes, Clair de lune , Messein
  • Prêté avec option d'achat par Nice à l'Atalanta à la fin du mois de janvier, Adrien Tameze (26 ans) a passé son confinement au centre d'entraînement du club bergamasque. Il raconte. L'Équipe, Adrien Tameze : « Pour ma famille, c'était l'angoisse » - Foot - ITA - L'Équipe

Traductions du mot « bergamasque »

Langue Traduction
Anglais bergamo
Espagnol bergamasco
Italien bergamasco
Source : Google Translate API
Partager