La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « berbérophone »

Berbérophone

[bɛrberɔfɔ̃]
Ecouter

Définitions de « berbérophone »

Berbérophone - Nom commun

  • Individu parlant le berbère, langue autochtone d'Afrique du Nord.

    Cette diversité linguistique pénètre également dans les foyers mais de façon inégale entre berbérophones et arabophones.
    — Alexandra Filhon, « Parler berbère en famille : une revendication identitaire »

Berbérophone - Adjectif

  • Relatif à une personne ou un groupe qui utilise le berbère comme langue de communication.

    Hors du Maroc, on trouvait des Juifs en milieu berbérophone, en Kabylie, au Mzab (parlers zénètes ou zenatiyya), dans le djebel Nefûssa au sud de Tripoli (parlers zénètes).
    — J. Taïeb, « Juifs du Maghreb : onomastique et langue

Étymologie de « berbérophone »

Composé du terme berbère et du suffixe -phone.

Usage du mot « berbérophone »

Évolution historique de l’usage du mot « berbérophone » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « berbérophone » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « berbérophone »

  • L’ouest berbérophone de la Libye est en état d’alerte maximal depuis samedi, après la détection d’un vaste mouvement des troupes du général Khalifa Haftar vers la ville portuaire de Zuwara, a rapporté la presse locale. La cellule commune de sécurité de la Zuwara a affirmé, dans un communiqué samedi soir, avoir détecté un “mouvement inhabituel et massif” des troupes de Haftar.
    http://www.liberte-algerie.com/ — Libye : Haftar avance ses pions dans l’ouest amazigh : Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Des manifestations de lycéens et étudiants ont lieu depuis une semaine dans plusieurs villes berbérophones d’Algérie, particulièrement en Kabylie, pour réclamer la généralisation de l’enseignement à l’école du tamazight, la langue berbère, promue langue officielle au côté de l’arabe en 2016. Ces manifestations font suite au rejet, fin novembre en commission, d’un amendement à la loi de Finances déposé par le Parti des travailleurs (extrême-gauche, 11 députés). Cet amendement prévoyait « la généralisation de l’enseignement du tamazight dans toutes les écoles publiques et privées » d’Algérie, et son caractère « obligatoire ».
    La Libre Afrique — Algérie: manifestations pour réclamer la généralisation du berbère à l’école — La Libre Afrique
  • "Tu as marqué mon enfance (...) Je n’oublierai jamais notre rencontre", a écrit sur Instagram la légende du football français Zinédine Zidane, originaire de Kabylie, région où se concentre la plus grande partie de la minorité berbérophone d'Algérie.
    L'Obs — Mort du chanteur algérien Idir, légende de la musique kabyle
  • Des appels à une grève générale --largement suivie-- ornent en outre les murs de la ville, signe de la mobilisation contre la présidentielle dans cette région berbérophone, historiquement opposée au pouvoir et où la participation aux élections est traditionnellement faible.
    Le Point — Algérie: la Kabylie frondeuse veut "zéro vote" à la présidentielle contestée - Le Point
  • « Jai enterré tous mes proches », témoigne Tata Bougasba, berbérophone en parlant des siens. Elle vit à Ighzer Amoqran, sous le nom de Sidi El Kbir (Blida) dans l’Atlas de Metidja. Elle est veuve de chahid, son unique fils est victime du terrorisme.
    DzVID — Une vieille berbérophone de l'Atlas blidéen escroquée par un industriel témoigne
  • « Nous, signataires de la présente, demandons au Gouvernement algérien de procéder à la levée immédiate de l’interdiction de parution en Algérie du seul et unique quotidien berbérophone Tighremt », écrivent, en effet les initiateurs de cette pétition qui a enregistré, ce jeudi 16 avril, près de 680 signatures.
    Observ'Algérie — Pétition pour la levée de suspension du journal en Tamazight Tighremt
  • Comme chaque année, la communauté algéro-tunisienne de Moscou a, à l’image de toutes les autres communautés berbérophones du monde, fêté le Nouvel An berbère, Yennayer 2970, le samedi 11 janvier à la Bibliothèque nationale de littérature étrangère M.I.Rudomino. En collaboration avec la directrice du centre culturel Francothèque de l’établissement Tatiana Semenenko, Salem Ammour, linguiste et interprète d'origine algérienne, et son épouse d’origine russe Yulia, docteur et chercheur en virologie, ont offert un riche programme aux 300 personnes, dont la plupart sont des citoyens russes, qui ont assisté aux célébrations.
    La communauté berbérophone de Moscou a fêté son Nouvel An – images - Sputnik France

Traductions du mot « berbérophone »

Langue Traduction
Anglais berber
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.