La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « berbériste »

Berbériste

[bɛrberist]
Ecouter

Définitions de « berbériste »

Berbériste - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte au berbérisme, mouvement culturel et politique visant à la reconnaissance et à la valorisation des langues et cultures berbères.

    Un peu plus de 7000 personnes ont signé sur la page d'un autre groupe - "Le peuple veut le changement" - issu semble-t-il de la mouvance berbériste.
    — Le réveil marocain passe par Facebook, L'Express.fr

Berbériste - Nom commun

  • Personne qui soutient le berbérisme, mouvement prônant la reconnaissance et la promotion des langues et cultures berbères.

    Laïques et islamistes, syndicalistes et défenseurs des droits de l’homme, militants politiques aguerris et utilisateurs de Facebook, berbéristes et féministes : tous s’étaient donné rendez-vous, ce samedi 12 février, dans le centre d’Alger, pour « changer le système ».
    — « En Algérie, déloger Bouteflika ne suffirait pas »

Étymologie de « berbériste »

Du Berbère avec le suffixe -iste.

Usage du mot « berbériste »

Évolution historique de l’usage du mot « berbériste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « berbériste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « berbériste »

  • Jusqu’à présent, le courant arabo-islamique est parvenu à s’imposer. A dicter et imposer son paradigme en matière historique, au plan de la définition de l’identité culturelle algérienne. Aujourd’hui, la vision berbériste s’affirme. Elle est parvenue même à convertir les dirigeants du pouvoir algérien, autrefois ennemis déclarés de l’amazighité, à la nouvelle conception historique berbériste.
    Algérie Patriotique — Par-delà l'islamisme et le berbérisme - Algérie Patriotique
  • Vous avez récidivez dans un autre article ayant rigoureusement la même teneur et le même procédé que le premier, à savoir l’article dans lequel vous considérez Yennayer comme une «imposture berbériste». Là aussi, parce qu’il y aurait eu une erreur de date commise au début des années 1980 par un membre de l’Académie berbère, alors Yennayer ne devrait être fêté par les Algériens. J’espère que vous n’ignorez pas que Yennayer a existé bien avant l’Académie berbère qui n’a vu le jour qu’à la fin des années 1960 et que des «imposteurs» comme ce Berbériste qui aurait commis cette erreur de date, il y en a beaucoup.
    Algérie Patriotique — Réponse à Youcef Benzatat : le déni de réalité n'efface pas la réalité - Algérie Patriotique
  • Depuis son accession au pouvoir, en 1999, le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, a multiplié les concessions au mouvement berbériste. Contrairement à ses prédécesseurs. Enquête.
    JeuneAfrique.com — Algérie : Bouteflika et les Amazighs – Jeune Afrique

Traductions du mot « berbériste »

Langue Traduction
Anglais berberist
Espagnol bereber
Italien berberist
Allemand berberist
Chinois 柏柏尔人
Arabe البربري
Portugais berberista
Russe berberist
Japonais ベルベル主義者
Basque berberist
Corse berberistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.