La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « berbérisme »

Berbérisme

[bɛrberism]
Ecouter

Définitions de « berbérisme »

Berbérisme - Nom commun

  • (Linguistique) Terme ou expression empruntée à la langue berbère et intégrée dans une autre langue.

    Car je crois que Midrár porta d’abord le titre d’al-Mançour et plus tard celui d’al-Montacir, parce qu’al-Becrí et Ibn-Khaldoun donnent tous les deux à al-Yasa, le père de Midrár, le titre d’Abou-Mançour (la suppression de l’article paraît être un berbérisme) […]
    — R. P. A. Dozy, Histoire de l’Afrique et de l’Espagne de Ibn-Adhárí al-Marrakushi (de Maroc
  • (Politique) Mouvement visant à promouvoir la reconnaissance des langues berbères comme composante identitaire au sein des pays du Nord de l'Afrique.

    Le berbérisme, cette revendication audacieuse et justifiée d'inscrire les langues berbères dans le patrimoine culturel et identitaire des pays du Maghreb, n'est pas seulement un combat linguistique, mais également une lutte pour la diversité et le pluralisme.
    (Citation fictive)

Étymologie de « berbérisme »

Du Berbère ou berbère avec le suffixe -isme.

Usage du mot « berbérisme »

Évolution historique de l’usage du mot « berbérisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « berbérisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « berbérisme »

  • L’analogie que vous faites entre berbérisme et nazisme est une insulte.
    Algérie Patriotique — Contribution – Jamais les extrémistes n’ont été aussi marginalisés qu'en 1980 - Algérie Patriotique
  • Fidèle à sa manie de s’abriter derrière les citations d’auteurs célèbres, de Nietsche à, Spengler oo Bennabi, l’ami Boukrouh s’est lancé, cette fois, dans la manipulation des textes de Aly El Hammami, cet ancien ami de Ho Chi Minh, qui fut l’auteur d’un roman historique, « Idriss », inspiré de « l’Histoire des Berbères » d’Ibn Khaldoun. L’étonnement est d’autant plus grand que Boukrouh avait fait de la dénonciation du berbérisme du RCD, le parti du kabyle Saïd Saadi, un des thèmes de sa candidature aux législatives en 1992. Ce qui lui valut une belle déculottée avec une centaine de voix seulement.
    Mondafrique — L'algérien Noureddine Boukrouh, berbériste de la 13eme heure - Mondafrique
  • Qu’y a-t-il de comparable entre les deux ? À commencer par leur rapport au pouvoir, au moins depuis 1957. Depuis cette date, l’arabo-islamisme a régné sans partage aux sommets des centres de décision quand le berbérisme, lui, s’est retrouvé banni des institutions et réprimé. Les ravages de l’arabo-islamisme sont, hélas !, incommensurables et ses victimes innombrables.
    http://www.liberte-algerie.com/ — Idir, blessure identitaire et malentendu algérien: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com

Traductions du mot « berbérisme »

Langue Traduction
Anglais berberism
Espagnol bereberismo
Italien berberismo
Allemand berberismus
Chinois 小ber
Arabe بربرية
Portugais berberismo
Russe berberism
Japonais ベルベリズム
Basque berberism
Corse berberismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.