La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « berbérine »

Berbérine

[bɛrberin]
Ecouter

Définitions de « berbérine »

Berbérine - Nom commun

  • Alcaloïde jaune fusible extrait notamment de Berbéris vulgaris (épine-vinette), de formule C20H18NO4OH, utilisé dans diverses applications médicales et chimiques.

    Dans la tige, la berbérine se trouve localisée dans l’endoderme, le péricycle et le bois, beaucoup moins dans le liber.
    — Revue médicale du Moyen-Orient - Volume 6, 1949

Étymologie de « berbérine »

Du mot berbéris avec le suffixe -ine.

Usage du mot « berbérine »

Évolution historique de l’usage du mot « berbérine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « berbérine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « berbérine »

  • La berbérine est un alcaloïde extrait de différentes plantes dont l'épine-vinette Berberis vulgaris. À cause de ses effets hypoglycémiants, ce complément alimentaire apparaît comme intéressant pour les personnes qui souffrent de diabète de type 2.
    Futura — Berbérine : une plante anti-diabète ?
  • L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) a analysé la sécurité d’usage des compléments alimentaires de berbérine. Verdict : cet extrait de plante agit comme un médicament, avec des risques importants et doit être déconseillé à de nombreuses personnes, dont celles constituant le cœur de cible de ces produits.
    Compléments alimentaires - Mise en garde contre la berbérine - Actualité - UFC-Que Choisir
  • Il en ressort que selon les pays européens, la réglementation de l’usage de la berbérine dans les compléments alimentaires est très variable. En France, aucune dose journalière maximale n’a encore été définie. L’étiquetage se contente simplement de déconseiller l’emploi de cette molécule aux femmes enceintes. En Europe, certains pays autorisent l’utilisation de la berbérine dans les compléments alimentaires quand d’autres émettent des restrictions d’utilisation voire l’interdisent.
    Santé sur le net — Prudence requise pour les compléments alimentaires à base de berbérine
  • La berbérine est un alcaloïde dérivé de l'isoquinoline qui est extrait de différentes plantes, dont le coptis chinois, l'hydraste du Canada ou l'épine-vinette Berberis vulgaris. La berbérine est traditionnellement utilisée pour traiter des infections gastro-intestinales (diarrhées bactériennes), mais elle présente d'autres atouts pour la santé.
    Futura — Définition | Berbérine | Futura Santé
  • Découvrez plus en détail les effets que la berbérine peut avoir sur votre organisme.
    La Santé au Naturel — La Berbérine : une solution naturelle contre le diabète ?

Traductions du mot « berbérine »

Langue Traduction
Anglais berberine
Italien berberina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.