La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « benzopyrène »

Benzopyrène

[bɑ̃zɔpirɛn]
Ecouter

Définitions de « benzopyrène »

Benzopyrène - Nom commun

  • Hydrocarbure aromatique polycyclique, de formule C20H12, comprenant deux isomères principaux, le benzo[a]pyrène et le benzo[e]pyrène.

    Un agent initiateur, par exemple le benzopyrène et un agent promoteur, comme par exemple les esters de phorbol.
    — Georges Hennen, Biochimie humaine: introduction biochimique à la médecine interne

Étymologie de « benzopyrène »

Du préfixe benzo-, correspondant à un cycle benzénique accolé, et de pyrène.

Usage du mot « benzopyrène »

Évolution historique de l’usage du mot « benzopyrène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « benzopyrène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « benzopyrène »

  • Plus d’une centaine de HAP ont été identifiés, le benzopyrène étant la
    Courrier international — Barbecue au gaz ou au charbon : lequel est meilleur pour la santé ?
  • Plus de 150 prélèvements et mesures avait été réalisés sur l’air intérieur et extérieur, sur les eaux potable et souterraine, ainsi que sur le sol et les champs électromagnétiques alentours. Les eaux souterraines présentaient des teneurs 20 000 fois supérieures à la norme en hydrocarbures, pesticides, benzopyrène et benzène.
    FranceSoir — Cancers pédiatriques de Sainte-Pazanne : de très nombreux polluants dans les cheveux des enfants
  • Le plus connu des HAP est le benzopyrène, qui se retrouve dans les aliments fumés et qui est étiqueté comme un cancérigène potentiel.
    Santé sur le net — Fumage des aliments et santé : quel regard sur le saumon fumé ?
  • Le saviez-vous ? Un mégot de cigarette contient plus de 4000 substances chimiques, dont le mercure, le plomb, le benzopyrène ou encore l'arsenic ... L'association ZorroMégot basée à Colombelles, près de Caen, agit pour collecter et recycler ces mégots, évitant qu'ils ne se retrouvent dans la nature.
    France 3 Normandie — ZorroMégot, l'association qui nous protège des mégots de cigarettes
  • Plus d’une centaine d’HAP ont été identifiés, le benzopyrène étant la molécule la plus dangereuse documentée à ce jour. Cet agent mutagène, connu pour sa présence à la sortie des pots d’échappement de moteurs diesel ou dans la fumée de cigarette (en bien plus grande quantité que dans la nourriture), est classifié cancérigène pour l’homme par le Centre international de recherche sur le cancer, l’Union européenne ou encore l’Agence américaine de protection de l’environnement.
    Le Temps — Gaz ou charbon, quel barbecue pour sa santé? - Le Temps
  • Ce que l’on a trouvé. Les chercheurs ont découvert que les poissons contenaient encore des quantités importantes de composants pétroliers toxiques, tels que le naphtalène et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) comme le benzopyrène, particulièrement toxiques. D'après les résultats, les thons à nageoires jaunes, les perches en brique et les barils rouges étaient les plus fortement contaminés. La marée noire s'était étendue sur 149’000 kilomètres carrés d'océan -presque quatre fois la superficie de la Suisse- et avait contaminé plus de 1000 kilomètres de côtes.
    Dix ans après la marée noire, des poissons sont encore empoisonnés - Heidi.news

Traductions du mot « benzopyrène »

Langue Traduction
Anglais benzopyrene
Espagnol benzopireno
Italien benzopirene
Allemand benzo(a)pyren
Portugais benzopireno
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.