La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « belote »

Belote

[bœlɔt]
Ecouter

Définitions de « belote »

Belote - Nom commun

  • (Cartes à jouer) Combinaison spécifique au jeu de cartes, constituée du roi et de la dame d'atout, dans un jeu de trente-deux cartes.

    La belote vaut 20 points et se compose des « roi et dame » d’atout.
    — Gérard Linden, La boule de fort par noms et par mots
  • (Jeu) Activité ludique pratiquée avec un jeu de trente-deux cartes, centrée sur l'utilisation stratégique d'une paire formée par le roi et la dame d'atout.

    Le bibiche et les jeux de billes des garçons, le jeu de canon pour tous, la pétanque et la belote pour les adultes, sont les divertissements les plus courants chez les Caldoches...
    — Le mémorial Calédonien, tome 10 (1988-1998)

Belote - Interjection

  • Au jeu de cartes de la belote, annonce réalisée par un joueur détenteur du roi et de la dame d’atout lorsqu'il joue l'une de ces deux cartes.

    Dans le silence tendu de la salle, la voix du joueur s'éleva, claire et triomphante : 'Belote' annonça-t-il en posant le roi d'atout sur la table.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Arg et fam, se taper une belote
  • Belote et rebelote (figure constituée par la présence du roi et de la dame d'atout dans la main d'un joueur. Au moment de poser le roi, le joueur annonce belote, et lorsqu'il abattra la dame, il dira rebelote. Il obtiendra alors, vingt points.)
  • Belote et rebelote! (interjection lancée par quelqu'un lorsqu'il est obligé de répéter rapidement une action ou lorsque deux mêmes faits se succèdent.)
  • Jouer une belote (accomplir, mener une action adopter une ligne de conduite)
  • Joueurs de belote
  • Partie de belote
    Les empires s'écroulent, les charniers sont combles, la face de la terre est renouvelée, mais les Français reprennent une partie de belote interrompue il y a cinq ans : ils rouvrent le procès de l'école libre. La subvention que lui accordait Vichy fournit un prétexte inespéré à ses vieux adversaires.
    — Mauriac, Le Bâillon dénoué

Étymologie de « belote »

(1915) Origine inconnue. L'hypothèse selon laquelle un dénommé F. Belot aurait donné son nom au jeu n'est pas assurée. Le mot pourrait provenir de bel atout ou bien du nom belle.

Usage du mot « belote »

Évolution historique de l’usage du mot « belote » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « belote » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « belote »

Citations contenant le mot « belote »

  • La bonne nouvelle est le maintien probable du concours de belote prévu en novembre, et dont la date n’est pas encore divulguée.
    ladepeche.fr — Gourdon. Saint-Romain annule sa fête votive - ladepeche.fr
  • Clémence est grand-mère de dix petits-enfants et vingt fois arrière-grand-mère. Elle faisait partie du club des anciens de Montours et aimait beaucoup jouer à la belote, et y joue toujours un peu.
    Près de Fougères, Clémence fête son anniversaire chez ses enfants | La Chronique Républicaine
  • Vous aimez jouer à la belote ? Sachez qu'il existe de nombreux sites et applis pour jouer en ligne et ne plus être à court de partenaires et/ou d'adversaires.
    Femme Actuelle — Belote : les meilleurs sites et applis pour jouer gratuitement en ligne : Femme Actuelle Le MAG
  • Retrouvez les photos du concours de belote organisé le vendredi 12 octobre par Club des Ainés Cuiserotain à Cuisery, Maison du Temps Libre - Salle Yves Uny
    Concours - Cuisery. Concours de belote organisé par Club des Ainés Cuiserotain
  • Chaque mercredi et jeudi, les adhérents du club de l’amitié se retrouvent autour d’activités de loisirs, au foyer Lebrunet, ou dans la salle des fêtes de la commune. Fort de 130 adhérents, le club, fondé en 1975 par Célestin Lebrunet, propose aussi ponctuellement des concours de belote ou d’aluette, des excursions et un grand voyage annuel.
    Saint-Samson-sur-Rance. Club de l’amitié : Annick Chénais passe la main - Saint-Brieuc.maville.com
  • La fête du village a attiré beaucoup de monde, très attendue après deux années d’annulation due à la crise sanitaire. Elle a commencé le vendredi soir, avec une bodéga animée par DJ Prodfiler. Samedi et dimanche, les concours de belote le matin sous les platanes tout comme les concours de pétanque l’après-midi ont attiré de nombreux joueurs. L’apéritif, le dimanche midi, avec les sardines au barbecue offert par l’Animation Carsanaise a permis aux Carsanais de se retrouver. Le couscous et la paella servis sur la place les deux soirs ont été appréciés de tous.
    midilibre.fr — La fête votive au village - midilibre.fr
  • Viviane : « J’ai repris le Café de l’Étoile, avec Gérard, le père de ma fille, le 4 août 1990. À l’époque, c’était un bar tranquille de quartier où les habitués venaient à partir de 17 h, jouer à la belote et à la coinchée. Au départ, on n’a pas cherché à changer la décoration ou l’ambiance. On y servait des alcools classiques, type Muscadet, rouge de table, Martini blanc, etc. »
    Le Telegramme — Pléneuf-Val-André - À Pléneuf, Viviane vit à la belle Étoile depuis 31 ans - Le Télégramme
  • Les autres ateliers – peinture sur sable, tricot et boutis – reprennent également. Les organisations, stoppées depuis des mois, démarreront à la rentrée avec une sortie sur les canaux de Martigues le 18 septembre, un goûter spectacle le 8 octobre et un tournoi de belote intervillages le 9 octobre.
    midilibre.fr — Joyeuses retrouvailles au Club amitié loisirs - midilibre.fr

Traductions du mot « belote »

Langue Traduction
Anglais belote
Espagnol pinacle
Italien belote
Allemand pinochle
Portugais jogar às cartas
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.