La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « belo »

Belo

[bœlɔ]
Ecouter

Définitions de « belo »

Belo - Nom commun

  • Langage argotique propre aux peigneurs de chanvre du Haut-Bugey, employé pour communiquer en dehors de leur région.

    Il est aisé de voir que le belo se compose d’éléments hétérogènes.
    — Philibert Le Duc, Chansons et lettres patoises

Usage du mot « belo »

Évolution historique de l’usage du mot « belo » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « belo » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « belo »

  • Et c'est justement au stade Mineirao de Belo Horizonte, où il a vécu cette humiliation historique, que Hulk s'est offert un second souffle, après être tombé quelque peu dans l'oubli durant quatre ans en Chine.
    Hulk super-héros à Belo Horizonte
  • Dès le début de match, les joueurs de Santos exercent une pression maximum sur le Coelho (“le lapin”, surnom de l’équipe de Belo Horizonte). Les occasions se multiplient sur les cages gardées par Matheus Cavichioli.
    Sambafoot — Santos Repart de Belo Horizonte avec 0 Point et des Regrets – Sambafoot
  • Entre BélO et les prix internationaux, c'est une histoire d'amour à n'en plus finir. Gagnant entre autres du prix Découvertes RFI en 2006 et du Grand prix 2020 de la « Unsigned only music competition », Jean Belony Murat est à présent finaliste de « International Songwriter competition (ISC) 2021 ».
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste | BélO : encore un prix dans le viseur
  • Au Brésil, une nouvelle souche du covid-19 a été découvert dans la capitale du Minais Gérais, Belo Horizonte. Il serait très transmissible et résulterait des variants brésiliens, africain et anglais. 
    Guyane la 1ère — Brésil : Un nouveau variant du coronavirus découvert à Belo Horizonte capit
  • Ça fait quelque temps depuis qu’on n’a pas de ses nouvelles. Pourquoi ce silence ? Que fait-il durant son black-out dans l’Industrie musicale haïtienne ? A-t-il des projets en cours ? BélO, de son vrai nom Jean Belony Murat, détendu, confiant et déterminé, a répondu à toutes ces questions sourire aux lèvres. 
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste | Que fait BélO depuis son silence ? 
  • Des milliers de policiers et d'agents des forces de sécurité de l'État du Minas Gerais ont manifesté lundi à Belo Horizonte au Brésil pour réclamer une augmentation de leurs salaires.
    euronews — Brésil : 20 000 membres des forces de l'ordre en grève dans la région de Belo Horizonte | Euronews
  • Pour passer commande de sushis, téléchargez l’application pour smartphones CoopCycle, sélectionnez la ville de Concarneau, le restaurant Sushinami et découvrez la diversité des plats proposés. Les restaurateurs qui souhaitent faire appel aux services de Belo livraison peuvent contacter Damien Romani Cortes au 06 38 39 19 44 ou par mail, [email protected]
    Le Telegramme — Concarneau - Un service de livraison intègre à Concarneau - Le Télégramme
  • En 2005, Murat Jean Belony - aka Bélo - sort son premier album " Lakou Trankil", qui allie reggea et musique traditionnelle haïtienne. Un succès qui lui vaut d'être nommé "Meilleur artiste de l'année" en Haïti. En novembre 2006, il remporte le concours Découvertes de RFI. En parallèle, il s'impose comme le porte-parole d'une certaine jeunesse, appelant à l'unité nationale et à la solidarité. Un engagement qui se confirme dans son deuxième album, "Référence", sorti en 2008.
    Fenêtre(s) sur Haïti : Bélo sur la scène de Tropiques Atrium

Traductions du mot « belo »

Langue Traduction
Anglais nice
Espagnol agradable
Italien bello
Allemand schön
Chinois 好的
Arabe لطيف
Portugais legais
Russe приятно
Japonais 良い
Basque polita
Corse piacevule
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.