La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bélinographie »

Bélinographie

Définitions de « bélinographie »

Définition - La langue française

La bélinographie est une technique de communication utilisée pour transmettre des images fixes, notamment des photographies ou des documents écrits, sur une distance donnée.

Inventée en 1907 par le français Édouard Belin, cette technologie repose sur l'utilisation d'un appareil appelé bélinographe. Ce dernier transforme les images en impulsions électriques qui sont ensuite transmises par câbles téléphoniques ou ondes radio à un récepteur situé à distance.

Une fois reçues, les impulsions sont converties en une image reproduite sur papier photosensible. La bélinographie a été largement utilisée durant la première moitié du XXe siècle, notamment dans la presse et les services de renseignements militaires.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « bélinographie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bélinographie belɛ̃ɔgrafi

Fréquence d'apparition du mot « bélinographie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bélinographie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bélinographie »

  • Plongeons dans les années 20, à la station La Fayette près de Bordeaux où le premier test du “téléstéréographe” est effectué. Fruit du travail d’Edouard Belin, cet appareil visait à convertir l’épaisseur d’une image ou d’un texte en signal électrique et de transmettre ce signal pour récupérer le document ailleurs par simple transmission électrique. Vous l’aurez compris, il s’agit de l’un des précurseurs du fax (ou télécopieur). L’appareil prendra le nom de son inventeur pour devenir le “bélinographe” et sera tout d’abord utilisé par la Presse, notamment le journal le Matin qui sera le premier à utiliser un service de bélinographie régulier. 
    Univers Freebox — Ça s'est passé chez Free et dans les Télécoms... la Freebox claire comme du cristal, le voyage chez Free Mobile, trop facile etc..
  • J'ai toujours été fascinée par la bélinographie, cette merveilleuse invention qui nous permet de partager nos pensées et nos idées à travers les frontières physiques.
    Marcelle Proustine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La bélinographie, cette technologie qui a changé la façon dont nous communiquons à distance, restera gravée dans l'histoire de notre société.
    Jean-Luc Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Pour moi, la bélinographie est une métaphore du pouvoir des mots, capable de transcender l'espace pour atteindre ceux qui sont loin de nous.
    Frédéric Lecomte — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « bélinographie »

Langue Traduction
Anglais belinography
Espagnol belinografía
Italien belinography
Allemand belinographie
Chinois 笔法
Arabe بلينوغرافيا
Portugais belinografia
Russe belinography
Japonais ベリノグラフィー
Basque belinography
Corse belinografia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot bélinographie au Scrabble ?

Nombre de points du mot bélinographie au scrabble : 20 points

Bélinographie

Retour au sommaire ➦