La langue française

Bélinographe

Sommaire

  • Définitions du mot bélinographe
  • Étymologie de « bélinographe »
  • Phonétique de « bélinographe »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bélinographe »
  • Citations contenant le mot « bélinographe »
  • Traductions du mot « bélinographe »
  • Synonymes de « bélinographe »

Définitions du mot « bélinographe »

Trésor de la Langue Française informatisé

BÉLINOGRAPHE, subst. masc.

PHYS., TÉLÉCOMM. Appareil inventé par l'ingénieur Belin et permettant la transmission par voie télégraphique de textes, photographies ou dessins. Abrév. bélino :
Tous les moyens mis en œuvre (...) les télégraphes, les bélinos (...) s'inscrivant en grands « flashes » rythmés, rapides, à la façon des films américains... P. Vialar, La Chasse aux hommes,L'Hallali, 1953, p. 46.
Prononc. Seule transcr. dans Pt Rob. : [belinɔgʀaf]. Étymol. et Hist. [1907 d'apr. Lar. Lang. fr.]; 1952 (G. et H. Coston, L'A.B.C. du journ.). Dér. du nom d'Éd. Belin (v. belinogramme); élément suff. -graphe*.
DÉR.
Bélinographique, adj.Qui concerne le bélinographe. Derniers progrès de la transmission bélinographique en France (Le Journal de phys. et le Radium,1929, p. 519d). 1reattest. 1929 id.; dér. de bélinographe, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Nom commun

bélinographe \be.li.nɔ.ɡʁaf\ masculin

  1. (Télécommunications) Appareil permettant la transmission à distance de photographies et de documents en noir et blanc par les lignes téléphoniques.
    • Ce n’est que vers 1977 que les transcriptions seront acheminées aux clients par bélinographe au rythme d’une page aux douze minutes. — (Lise Chartier, Gérer une revue de Presse, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bélinographe »

(1907) Du nom de famille de son inventeur, Édouard Belin, avec le suffixe -graphe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bélinographe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bélinographe belɛ̃ɔgraf

Évolution historique de l’usage du mot « bélinographe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bélinographe »

  • Édouard Belin a contribué à l'histoire de la communication moderne en inventant le bélinographe, ancêtre du télécopieur. Futura, Biographie | Édouard Belin - Ingénieur | Futura Sciences
  • Plongeons dans les années 20, à la station La Fayette près de Bordeaux où le premier test du “téléstéréographe” est effectué. Fruit du travail d’Edouard Belin, cet appareil visait à convertir l’épaisseur d’une image ou d’un texte en signal électrique et de transmettre ce signal pour récupérer le document ailleurs par simple transmission électrique. Vous l’aurez compris, il s’agit de l’un des précurseurs du fax (ou télécopieur). L’appareil prendra le nom de son inventeur pour devenir le “bélinographe” et sera tout d’abord utilisé par la Presse, notamment le journal le Matin qui sera le premier à utiliser un service de bélinographie régulier.  Univers Freebox, Ça s'est passé chez Free et dans les Télécoms... la Freebox claire comme du cristal, le voyage chez Free Mobile, trop facile etc..
  • « J’ai fait toute ma carrière au lycée Belin. À force de passer devant l’appareil, je me suis dit : voyons voir ce qu’il y a à l’intérieur ! », s’amuse Maurice Coussement. Né à Pontarlier, le professeur de mécanique, qui a enseigné de 1971 à 2010 à Vesoul, ne s’est pas arrêté à un simple examen technique du bélinographe, dont il se servait pour illustrer ses cours. Il en a fait un livre, « Édouard Belin, un Vésulien hors du commun », qu’il a présenté vendredi dans la galerie marchande du Centre Leclerc, à Pusey, dans le cadre de la semaine des auteurs haut-saônois. Avec lui, il avait apporté la fameuse machine qui repose habituellement sous une cloche à l’entrée du lycée Belin. , Société | 1930, l’année d’un grand Tour pour Édouard Belin
  • La dernière vidéo publiée sur la page Facebook de l'institut date de 1951. Elle met à l'honneur une invention née bien avant l'ère d'internet, un processus pour l'époque révolutionnaire: le bélinographe. , Découvrez l'ancêtre des MMS ou de Snapchat: le bélinographe - La Libre
  • 1951. Reportage consacré au système de téléphotographie par bélinographe inventé par Edouard Belin qui permettait aux journalistes de transmettre leurs clichés en urgence depuis une scène de reportage… Ina.fr, L'évolution de la photographie en douze vidéos - Archives vidéo et radio Ina.fr
  • À deux jours de l’étape qui part de Vesoul, l’auteur local a eu envie de rappeler la contribution d’Édouard Belin dans l’histoire de la Grande Boucle. L’inventeur du bélinographe, né à Vesoul le 5 mars 1876, a permis de lancer le premier reportage téléphotographique du Tour de France. « En 1930, les journaux Le Matin , L’Auto , L’Intransigeant et Match , ont demandé aux établissements Belin d’équiper un car automobile Laffly en station émettrice et d’en ’’téléphoner’’ les images du Tour, qui feront l’exclusivité de ces journaux », raconte l’auteur. , Tour de France | Édouard Belin et le Tour, toute une histoire !
  • Les yeux grands ouverts, ils ont découvert l’existence d’un bélinographe, d’un Tandy et d’une casse typographique. Ces objets, qui appartiennent à l’histoire du journalisme et de La Montagne, ont été présentés à trois classes d’élèves et de collégiens (*) ce vendredi, à Riom, dans l’exposition du « Media truck » pour la tournée du centenaire de notre quotidien régional. Il est vrai, cependant, que La Montagne ne fait pas partie du quotidien de ces jeunes. « Ils ne sont plus trop de la génération papier. Ils sont peu habitués au journal. Ils sont plus sensibles aux médias numériques », souligne Alain Montaudon, professeur d’histoire. www.lamontagne.fr, <i>La Montagne</i> part à la rencontre des écoliers, à Riom, à l'occasion de son centenaire - Riom (63200)
  • 5. Le bélinographe Les expositions universelles sont traditionnellement l’occasion, pour les participants, de présenter des avancées technologiques. Lors d’Expo 67, grâce à deux réalisateurs de l’Office national du film du Canada (ONF), on a pu admirer ce qui allait plus tard devenir le cinéma Imax. Les visiteurs ont aussi pu essayer le premier train automatisé, déambuler sur ce qui était à l’époque le plus grand escalier mobile autoportant au monde et assister à la première transmission intercontinentale par satellite.  Au pavillon du Téléphone, on pouvait aussi voir le bélinographe, qui allait plus tard devenir le fax. Comme quoi les inventeurs ne font pas forcément de bons vendeurs! Journal Métro, 9 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur Expo 67

Traductions du mot « bélinographe »

Langue Traduction
Anglais belinograph
Source : Google Translate API

Synonymes de « bélinographe »

Source : synonymes de bélinographe sur lebonsynonyme.fr
Partager