La langue française

Belgicisme

Définitions du mot « belgicisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

BELGICISME, subst. masc.

A.− Mot ou tour propre au français des Belges :
1. ... belgicismes (...) ces barbarismes, ces mots détournés de leur véritable acception, ces tours de phrases incorrects, ces accords vicieux des temps et des modes qui, en Belgique, se sont introduits dans la langue française et s'y sont, pour ainsi dire, installés et naturalisés. J. Benoit, Belgicismes ou les Vices de lang. et de prononc. les plus communs en Belgique,Anvers, 1857, p. VII.
2. C'est dans une publication telle que le Guide d'Anvers que j'ai trouvé des belgicismes caractérisés, comme « au delà de cent vingt mille volumes », qui n'est pas incorrect, mais qui est moins « français » que « plus de », et surtout ce « donc » qui est un véritable solécisme : « Pour l'Enseignement Primaire il y a sur le territoire de la ville (à l'exclusion des faubourgs donc) au delà de cent écoles pour garçons et pour filles. » Larbaud, Journal,1934, p. 340.
Rem. La forme belgisme se rencontre parfois chez les grammairiens de France.
B.− P. méton. Manière belge de parler ou d'écrire le français :
3. Qu'ils [les écrivains belges] écrivent la langue de leur éducation, mais qu'ils ne rougissent pas si elle est parfois teintée de belgicisme, trempée dans les originalités locales. Gourmont, La Belgique littér.,Paris, Crès, 1916, pp. 52-53.
1reattest. 1857 (supra ex. 1); dér. de Belgique, sur le modèle de la corrélation morphol. attique/atticisme, mystique/mysticisme, etc., et en corresp. avec des mots du vocab. ling. comme anglicisme, gallicisme. [bεlʒisism̥]. Fréq. abs. littér. : 3.

Wiktionnaire

Nom commun

belgicisme \bɛl.ʒi.sism\ masculin

  1. Particularités du français parlé en Belgique. Il s’agit de vocabulaire ou d’expressions qui diffèrent du français de France. Les belgicismes proviennent souvent de l’ancien français, du néerlandais ou de dialectes wallons et sont parfois aussi employés (comme régionalismes) dans le Nord et l’Est de la France ou en Suisse romande.
    • Nonante est un belgicisme.
    • Ces mots ne sont pas des belgicismes, mais des mots français d’origine belge. — (Cléante, Tours et expressions de Belgique: prononciation, grammaire, vocabulaire, 2000)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « belgicisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
belgicisme bɛlʒisism

Évolution historique de l’usage du mot « belgicisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « belgicisme »

  • D’ailleurs, on aime tellement les expressions bien de chez nous, qu’un « manneke » en a fait un dictionnaire. Créé en 2006, "Le Dictionnaire Des Belgicismes" de Georges Lebouc, est la Bible du lexique belge. Si certains mots et expressions sont réputés pour être bien de chez nous, d’autres, par contre, sont des belgicismes qu’on ne soupçonne absolument pas tellement ceux-ci sont ancrés dans notre langage. Et après, on s’étonne d’être incompris ! So Soir, 40 belgicismes que vous ne soupçonnez même pas !
  • QUIZ - «Becquer», «laquette», «être bleu»... Connaissez-vous ces belgicismes? Le Figaro vous propose de le découvrir. Le Figaro.fr, Seul un vrai Belge obtiendra un sans-faute à ce test
  • Les belgicismes sont-ils belges? Le Soir, Les belgicismes sont-ils belges? - Le Soir
  • À première vue, ces expressions pourraient nous faire sourire. Mais ne vous avisez surtout pas de vous moquer de ces belgicismes ou de les répéter comme un gros lourdaud en imitant l'accent belge à la Coluche ou à la François Pignon. Nos amis du Plat Pays n'aiment pas du tout, mais alors pas du tout... Et puis, se moquer, ce serait également oublier les régionalismes de l'Hexagone: en Bretagne, certains demandent «un pochon» à la caisse d’un supermarché pour avoir un sac plastique, alors qu'à Bordeaux, d'autres évoquent «une poche». Slate.fr, Latte, keep, carte... Toi aussi, apprends à parler foot comme les Belges | Slate.fr
  • Parlez-vous le belge? Etes-vous un as des belgicismes? Testez vous ci-dessous et plongez dans l'"Atlas du français de nos régions" du chercheur de l'UCL Mathieu Avanzi. Il y étudie la vitalité des parlers francophones régionaux. Il en explique également les subtilités et l'histoire sur son site https://francaisdenosregions.com/ , Quiz : Parlez-vous le belge ? Choisissez le belgicisme approprié - La Libre

Traductions du mot « belgicisme »

Langue Traduction
Anglais belgicism
Espagnol belgicismo
Italien belgicism
Allemand belgizismus
Chinois 怀疑论
Arabe البلجيكية
Portugais belgismo
Russe belgicism
Japonais ベルギー主義
Basque belgicism
Corse belgicisimu
Source : Google Translate API

Belgicisme

Retour au sommaire ➦

Partager