La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « béhémoth »

Béhémoth

Définitions de « béhémoth »

Trésor de la Langue Française informatisé

BÉHÉMOT(H),(BÉHÉMOT, BÉHÉMOTH) subst. masc.

Lang. biblique. Animal fantastique (assimilé tantôt à l'éléphant ou au rhinocéros, tantôt − et plus fréquemment − à l'hippopotame égyptien) qui dans le livre de Job symbolise la toute-puissance de Dieu, puis, selon les traités de démonologie, l'esprit du Mal. Le rut des béhémots et les maelstroms épais (Rimbaud, Poésies,Le Bateau ivre, 1871, p. 130):
Et les hippopotames (...) vinrent avec les béhémoths jusqu'au pied du rocher, et rugirent hautement et effroyablement sous la lune. Baudelaire, Nouvelles histoires extraordinaires,trad. d'E. Poe, 1857, p. 360.
Littér. Les tramways se ruent, béhémots aux prunelles incandescentes (J. Moréas, P. Adam, Demoiselles Goubertdans Plowert1888).
PRONONC. ET ORTH. : [beemɔt]. Écrit béhémoth dans la majorité des dict. Seul Lar. encyclop. écrit béhémot.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1732 relig. (Trév. : Béhémoth [...] Nom Hébreu, que l'on a retenu dans des versions Françoises de la sainte Écriture [...] Les uns croyent que Béhémoth est l'éléphant, ils se fondent sur ce que dans l'endroit de la sainte Écriture où il est parlé de Béhémoth, il s'agit de donner une grande idée de la puissance de Dieu, ce qui se fait en parlant des deux plus grands animaux que Dieu ait créez, Leviathan et Béhémoth; la baleine entre les poissons, et l'éléphant entre les animaux terrestres. D'autres pensent que Béhémoth signifie en général toute sorte de bête d'une grandeur énorme). Mot hébr., transcrit tel quel (behemoth) la Vulgate (Job, 40, 10 dans TLL s.v., 1780, 54).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1.

Phonétique du mot « béhémoth »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
béhémoth beemɔt

Évolution historique de l’usage du mot « béhémoth »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Images d'illustration du mot « béhémoth »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « béhémoth »

Langue Traduction
Anglais behemoth
Espagnol marmotreto
Italien behemoth
Source : Google Translate API

Synonymes de « béhémoth »

Source : synonymes de béhémoth sur lebonsynonyme.fr

Béhémoth

Retour au sommaire ➦

Partager