La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « beethovénien »

Beethovénien

[]
Ecouter

Définitions de « beethovénien »

Beethovénien - Adjectif

  • Qui concerne Ludwig van Beethoven, sa vie, son œuvre ou son style musical.

    Une sonorité dense, des lignes puissantes, une autorité naturelle conduisent sans faillir le gigantesque marathon beethovénien, entre démiurgie, grandeur, humour et confidences.
    — Marie-Aude Roux, Notre sélection d’albums : Beethoven
  • Se dit de la musique qui évoque par ses caractéristiques l'œuvre de Beethoven.

    Et pendant un moment il lui sembla que, sous cette rigidité extérieure, il percevait le pouls de la vie, effroyablement tendu et frappant les murs de battements beethovéniens.
    — Ismaïl Kadare, Avril brisé

Étymologie de « beethovénien »

Composé du patronyme de Ludwig van Beethoven et du suffixe -ien.

Usage du mot « beethovénien »

Évolution historique de l’usage du mot « beethovénien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « beethovénien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « beethovénien »

  • Pour nourrir son parcours beethovénien, enregistré entre novembre 2017 et janvier 2019, Igor Levit a interprété le cycle des sonates en concert en 2017, notamment au mythique Wigmore Hall de Londres. Par contre, il n’a pas réenregistré les dernières sonates (nos 28 à 32) qui datent de 2013 et avaient été publiées en un coffret de 2 cd en 2014.
    Le Devoir — Le magistral parcours beethovénien du pianiste russe Igor Levit | Le Devoir
  • Le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven n’est pas encore amorcé que trois nouvelles intégrales des fameuses neuf symphonies se font concurrence pour séduire les discophiles. Que peut-on encore apporter aujourd’hui en matière d’interprétation beethovénienne et que nous enseignent ces démarches ?
    Le Devoir — Peut-on encore redécouvrir les symphonies de Beethoven? | Le Devoir
  • Ce testament phonographique de Furtwängler envers le testament symphonique beethovénien est à chérir et à méditer à chaque audition : tempi très larges, le premier mouvement Allegro ma non troppo e un poco maestoso, d’une puissance grandiose, est vraiment non troppo (18’00) ; le troisième mouvement Adagio molto e cantabile – Andante moderato, extatique et comme improvisé, est vraiment molto et moderato (19’50) ; chœur et solistes exceptionnels, dont Elisabeth Schwarzkopf et Otto Edelmann qui participaient déjà à la version de Bayreuth 1951.
    Double testament Beethoven – Furtwängler « À Emporter « ResMusica
  • Quel étonnant périple ! Quarante concerts, dix-huit pays visités, et de tout continent. Ce sera l’objet d’un documentaire filmé centré tant sur les préparatifs, les aléas, et les prestations au fil des sept différentes tournées que sur la réception très différenciée en chaque contrée du message musical universel beethovénien, au travers de résonances culturelles propres à chaque civilisation. Parallèlement les différents programmes, captés en autant de lieux par Erato/ Warner feront l’objet d’une édition en coffret au printemps prochain.
    À Bruxelles, le Quatuor Ébène boucle son tour du monde beethovénien « Concerts &Laquo; La Scène « ResMusica
  • La trilogie symphonique initiale occupe le premier concert. Intéressante puisque retraçant le chemin qui conduit de l’héritage de Haydn à l’esprit héroïque, typiquement beethovénien, qui ne manquera pas de se confirmer dans les symphonies suivantes. Tout un itinéraire parfaitement tracé par Andris Nelsons dans une interprétation qui jamais ne surprend par ses objectifs, parait parfois inconstante dans sa réalisation, mais qui toujours impressionne par la superbe sonorité de la prestigieuse phalange viennoise.
    À Paris, Andris Nelsons et les Wiener Philharmoniker célèbrent Beethoven dans la tradition « Concerts &Laquo; La Scène « ResMusica
  • Pour la deuxième fois, il enregistre les 5 Concertos pour piano de Beethoven qu'il a choisi de diriger du clavier. Il les donnera en une seule soirée de concert : le 18 janvier. Le beethovénien accompli François-Frédéric Guy est notre invité.
    France Musique — Le van Beethoven avec François-Frédéric Guy
  • Le principe de ce dialogue entre les mots et les notes est simple : la comédienne lit un extrait du recueil, auquel le pianiste répond par l’Adagio beethovénien puis quelques mouvements de l’avant-dernière Sonate de Franz Schubert, D 959 en la majeur, autre page déchirante et cependant lumineuse par sa liberté radicale. La sensibilité musicale circule, discrète mais prégnante, entre les deux artistes pour se communiquer au public, très attentif. Le temps semble suspendu, l’atmosphère chargée de mélancolie mais aussi éclairée de drôlerie, Yasmina Reza n’affectionnant guère le pathos.
    La Croix — Une voix et un piano autour de Yasmina Reza
  • Le « mythe » beethovénien traverse les genres artistiques, dépasse les frontières culturelles et géographiques et devient en même temps le signe d’une tradition et le symbole d’une modernité sans cesse renouvelée.
    France Musique — Ludwig Van : le mythe Beethoven à la Philharmonie de Paris

Traductions du mot « beethovénien »

Langue Traduction
Anglais beethovenian
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.