La langue française

Bédouinité

Sommaire

  • Définitions du mot bédouinité
  • Étymologie de « bédouinité »
  • Phonétique de « bédouinité »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bédouinité »
  • Citations contenant le mot « bédouinité »
  • Traductions du mot « bédouinité »

Définitions du mot « bédouinité »

Wiktionnaire

Nom commun

bédouinité \be.dwi.ni.te\ féminin

  1. Caractère de ce qui est considéré comme spécifique aux Bédouins ou leur appartenant.
    • Du point de vue lexical, la bédouinité se rapporte aux « Badw », qui sont des individus vivant dans le désert loin des cités, c’est-à-dire dont la langue n’est pas corrompue par les contacts avec les citadins (Hadar) ni par les étrangers ('ajam). — (Mathieu Guidère, La poésie arabe classique, Ellipses, 2006, page 156)
    • Aussi, pensons-nous que depuis les années 1990, ce n’est plus tant l’arabité de Nouakchott qui est valorisée que sa supposée bédouinité, laquelle s’efface progressivement. — (Armelle Choplin, Nouakchott - Au carrefour de la Mauritanie et du monde, Karthala, 2009, page 306)
    • Elle se poursuit au niveau 6 avec la présentation de l’ensemble des douze compositions à l’encre mêlant calligraphie et scènes inspirées à Dia Al-Azzawi (Iraq, 1939) par les poèmes antéislamiques appelés Mu’allaqât (les « Suspendues »), véritables odes à la bédouinité. — (A la plume, au pinceau, au crayon : dessins du monde arabe, up-magazine.info, 21 mars 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bédouinité »

(XXe siècle) Dérivé de Bédouin avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bédouinité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bédouinité bedwɛ̃ite

Évolution historique de l’usage du mot « bédouinité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bédouinité »

  • Cette corrélation entre la bédouinité et le gâl est très contextualisée dans l’histoire, mais ne reflète nullement la réalité. La réalité est que le dialecte de la population d’Amman qui fait usage du gâl n’a rien à voir avec le vrai dialecte bédouin, sinon la réalisation du qâf en /g / cairote, comme fait la majorité des Bédouins. Le dialecte bédouin est exclu de l’espace public à Amman, dans la mesure où il n’est pas le dialecte des hommes d’affaires, ni celui des ministres et des premiers ministres, ni même celui des émissions télévisées, de la publicité, et des feuilletons (à l’exception des feuilletons bédouins représentés de point de vue passéiste). Il fait partie du passé, est inexistant dans la vie présente à Amman et incompréhensible pour les habitants d’Amman. Orient XXI, Jordanie. Les Bédouins, les Palestiniens et l'invention d'un parler national
  • La perfidie des émirs du Qatar c’est qu’ils ont attendu la chute des dictatures provoquée par les peuples arabes eux-mêmes, la naissance de leurs démocraties, le recouvrement de leurs libertés, l’essor de véritables sociétés civiles, pour se décider enfin à irriguer ces pays de wahabisme rigoriste et passéiste. Ils ne pensent qu’à ça, à la bédouinité, à l’enfermement, à la culture désertique. C’est trop facile et trop mesquin. AgoraVox, Le torchon brule entre son Altesse la Cheikha-Consort Mozah du Qatar et la Tunisie - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « bédouinité »

Langue Traduction
Anglais bedouinness
Espagnol beduinos
Italien bedouinness
Allemand bedouinness
Chinois 贝丁
Arabe البدو
Portugais beduína
Russe bedouinness
Japonais ベドネスネス
Basque bedouinness
Corse beduranza
Source : Google Translate API
Partager