La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « béchique »

Béchique

[beʃik]
Ecouter

Définitions de « béchique »

Béchique - Adjectif

  • Adj. (Pharmacie) Se dit d'une substance ou d'un traitement ayant pour propriété de calmer ou de guérir la toux.

    On utilise ces baguettes à titre béchique (anti-toussique) et comme édulcorant.
    — Journal d’agriculture tropicale et de botanique appliquée, Volumes 20 à 22

Béchique - Nom commun

  • (Pharmacie) Qui est utilisé pour traiter la toux.

    Dans son article, le journaliste souligne l'efficacité de cet antidote béchique, se montrant essentiel dans le traitement de la toux persistante.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Fleurs, fruits béchiques (fleurs et fruits utilisés pour soulager la toux (médecine 1970))
  • Le capillaire est un très bon béchique (le capillaire est une plante très efficace pour soulager la toux (médecine 1970))
  • Sirop béchique (sirop utilisé pour soulager la toux (19e siècle))

Étymologie de « béchique »

Du latin bechicus, lui-même issu du grec ancien Βηχιϰὸς, bechikos, dérivé de βὴξ, toux.

Usage du mot « béchique »

Évolution historique de l’usage du mot « béchique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « béchique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « béchique »

  • Autres indications en pharmacopée traditionnelle: Au Sénégal, la plante est reconnue comme médicament contre la toux. Le décocté des feuilles serait béchique et celui des racines constitue un ingrédient dans les prescriptions aphrodisiaques. En Gambie et au Nigeria, une infusion de la plante entière est utilisée contre le froid. Aussi, Au Nigeria, la fumée odorante produite par une pipe est soufflée sur les plaies de flèche comme antidote contre le poison. Une décoction des racines ou des feuilles est utilisée en bain quotidien pour l’enfant pour lui permettre de marcher tôt.
    Corona-business: Attention ! artemisia n’est pas Ségou-Fali | maliweb.net
  • Les fleurs de bouillon-blanc font partie de la très connue "tisane des quatre fleurs" ou "fleurs pectorales" ou encore "fleurs béchiques" aux vertus reconnues pour adoucir les voies respiratoires et calmer la toux. A l’origine, elle ne contenait pas 4 fleurs, mais 7 à parts égales : bouillon-blanc, coquelicot, guimauve, mauve, pied-de-chat, tussilage et violette. Aujourd’hui, elle n’en compte plus que 4 généralement : bouillon-blanc, coquelicot, mauve, et violette.
    Binette & Jardin — Le bouillon-blanc, contre les affections respiratoires : Bienfait et atout santé
  • Outre ses propriétés laxatives bien connues depuis l’Antiquité, la Mauve a des vertus calmantes et adoucissantes contre les irritations et les inflammations internes (troubles de la digestion, angines) et externes (problèmes de peau). Elle fait partie des plantes adoucissantes et béchiques qui entrent dans la composition des "quatre fleurs pectorales" qui contient 7 espèces et non 4 : Bouillon blanc (Verbascum thapsus), Coquelicot (Papaver rhoeas), Guimauve officinale (Althaea officinalis), Pied de chat (Antennaria dioica), Tussilage (Tussilago farfara), Violette odorante (Viola odorata) et Mauve (Malva sylvestris).
    Binette & Jardin — Mauve (Malva sylvestris) : plantation, culture, entretien
  • Abondante à l’état sauvage, elle pousse en bordure de route, de pré, de sous-bois. Son léger goût d’aïoli est très agréable en cuisine. Stimulante, béchique et diurétique, cette plante discrète ne compte pas pour des prunes.
    Partons à la cueillette des plantes sauvages avec...
  • Miel d’oranger, de tilleuls, d’acacias... les variétés de miels sont nombreuses et nous fournissent une palette de saveurs. Si tous les miels ont des propriétés similaires : antimicrobiennes, diurétiques et béchiques (qui apaise la toux, ndlr), ils ont toutefois leurs propres vertus curatives.
    Bio à la une — Comment choisir un miel savoureux et bon pour la santé ? | Bio à la une
  • Cette petite plante que l'on méprend pour une "mauvaise herbe" est pourtant bienfaitrice pour de nombreux maux. Pour la saison, on l'emploiera pour ses vertus multiples sur l'appareil respiratoire : antitussive, expectorante, spasmolytique, béchique et immunostimulante. Elle s'emploie sous forme galénique de tisane, de sirop ou de cataplasme de ses feuilles fraîches broyées appliquée directement sur la peau afin de libérer les voies respiratoires basses.
    Naturopathie : 5 plantes magiques pour nous protéger cet hiver - Terrafemina
  • Alors, certes, les résultats internationaux ne suivent pas, mais dans le département du Gers, qui compte moins de 200 000 habitants, on se soigne en se disant que la culture de la «béchique» et le savoir-faire de ses adeptes, gardent la santé. Et on se rassure en se disant que même en cas de symptômes inquiétants, le kinésithérapeute Bertrand Garet sera toujours là, en compagnie de Gilles, son médecin de père, pour mettre du baume sur les âmes et les bleus. Normal, car ils font aussi partie de la famille tricolore. Et surtout, ils sont de Nogaro.
    ladepeche.fr — Bleus : la fière filière gersoise - ladepeche.fr
  • Il facilite aussi  l’expectoration lors d’épisodes de toux et joue un rôle protecteur contre les infections en raison de ses vertus antibactériennes. En effet,  grâce à ses propriétés béchiques et expectorantes, l’anis vert vous permet d’apaiser votre toux et de favoriser l’expulsion du mucus présents dans les bronches.
    Myafricainfos — L'anis vert ou Pimpinella anisum | Myafricainfos

Traductions du mot « béchique »

Langue Traduction
Anglais bechic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.