La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bec-de-corbin »

Bec-de-corbin

[bɛkdœkɔrbɛ̃]
Ecouter

Définitions de « bec-de-corbin »

Bec-de-corbin - Nom commun

  • Instrument recourbé servant à extraire le calfatage vieilli entre les planches d'un navire.

    Monsieur Gustave Fenaux ? s'enquit Harry Dickson à l'homme dont il ne voyait que le profil maigre et triste, au nez en bec-de-corbin et à la moustache tombante.
    — Jean Ray, Harry Dickson
  • Arme médiévale composée d'un manche long surmonté d'une partie métallique combinant un marteau, un arrache-clous et parfois une pointe, conçue pour pénétrer ou endommager les armures.

    Mais il est grand, sec, droit sous son sayon jaunâtre moins poilu que sa poitrine, et un peintre ne dédaignerait pas d’en saisir la silhouette, lorsque, coiffé d’un chapeau de sparterie, vrai bouchon de paille, il s’accote sur son bâton à bec de corbin, aussi immobile qu’un roc.
    — Jules Verne, Le Château des Carpathes

Étymologie de « bec-de-corbin »

Du français bec (partie avant du visage de certains animaux) et corbin (relatif au corbeau), probablement en raison de la ressemblance de la partie recourbée de l'outil avec le bec d'un corbeau.

Usage du mot « bec-de-corbin »

Évolution historique de l’usage du mot « bec-de-corbin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bec-de-corbin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bec-de-corbin »

  • Pendant la Terreur, un parapluie à bec-de-corbin suffisait pour faire trancher la tête au plus honnête homme, parce que rien ne ressemble aux nez des Bourbons comme un bec-de-corbin.
    auteur
  • « (…) le bec-de-corbin était le nom de certaines pommes de cannes imitant le bec d’un corbeau, lesquelles se faisaient de bois d’Inde, d’or, d’ivoire ou de corne ; on y adaptait assez souvent une lorgnette, et la canne prenait elle-même le nom de canne à bec-à-corbin ; elle était portée d’ordinaire surtout par les financiers et les médecins, s’il faut en croire la tradition théâtrale , qui en a fait l’insigne obligé de ces deux professions. »
    Langue sauce piquante — le chant… du signe – Langue sauce piquante
  • (2) Hallebarde : Arme d’hast polyvalente comportant au bout d’une hampe en bois, une pointe de lance, un fer de hache et un bec-de-corbin. Arme de combat rapproché pour le fantassin. En Europe, son invention est suisse. Elle apparaît lors de combats au XIVe  siècle.
    Ain. Hallebarde en main, il est, à 87 ans, le gardien du petit musée de la vigne de Lagnieu

Traductions du mot « bec-de-corbin »

Langue Traduction
Anglais bec-de-corbin
Espagnol bec-de-corbin
Italien bec-de-corbin
Allemand bec-de-corbin
Chinois 贝克·德·科宾
Arabe بيك دي كوربين
Portugais bec-de-corbin
Russe оцк-де-корбин
Japonais bec-de-corbin
Basque bec-de-corbin
Corse bec-de-corbin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.