La langue française

Bec-croisé

Sommaire

  • Définitions du mot bec-croisé
  • Étymologie de « bec-croisé »
  • Phonétique de « bec-croisé »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bec-croisé »
  • Citations contenant le mot « bec-croisé »
  • Images d'illustration du mot « bec-croisé »
  • Traductions du mot « bec-croisé »

Définitions du mot bec-croisé

Wiktionnaire

Nom commun

bec-croisé \bɛk.kʁwa.ze\ masculin

  1. (Ornithologie) Nom des cinq espèces de petits oiseaux passereaux du genre Loxia, voisins des pinsons et dont les mandibules, en forme de croissant, se croisent à leur extrémité.
    • Sans bruit passe le bec-croisé, oiseau de bon augure, l’objet de mes rêves les plus ardents. — (Maxime Gorki, En gagnant mon pain: mémoires autobiographiques, 2002)
    • Les bec-croisés scandinaves envahissent périodiquement les plaines les années de disette. — (Philippe Riou-Nivert, Résineux: 2, Écologie et pathologie, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bec-croisé »

De bec et croisé car les mandibules se croisent ce qui permet de décortiquer avec aisance les graines de conifères. Attesté en 1760[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bec-croisé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bec-croisé bɛkkrwase

Évolution historique de l’usage du mot « bec-croisé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bec-croisé »

  • La faune qui peuple le lac est tout aussi passionnante, avec notamment quelques espèces rares de libellules observées ces dernières années sur le site  : « Il s’agit de l’aeschne des joncs, que l’on retrouve aussi dans les Alpes et le Jura et de l’agrion à fer de lance, une espèce montagnarde menacée. Par chance, on peut croiser en balade des oiseaux typiques des milieux humides, en migration ou en erratisme sur le site, comme le chevalier guignette ou le goéland leucophé, qui niche dans le massif du Devès mais vient chasser sur la zone. Idem pour le milan royal. Certaines années, on peut aussi voir la chouette de Tengmalm. Enfin, on trouve aussi des espèces plus communes des forêts comme le bec-croisé des sapins, le pinson des arbres, la fauvette des jardins, le pouillot véloce… » , Escapades Loire/Haute-Loire | Faune et flore: le passionnant lac du Bouchet

Images d'illustration du mot « bec-croisé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bec-croisé »

Langue Traduction
Anglais crossbill
Espagnol piquituerto
Source : Google Translate API
Partager