La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « béatifique »

Béatifique

[beatifik]
Ecouter

Définitions de « béatifique »

Béatifique - Adjectif

  • (Théologie) Qui confère ou est relatif à la béatitude éternelle.

    Simplement, M. Bergson, M. Boutroux, appartiennent à une famille de philosophes de laquelle je suis l’ennemi : mais cette inimitié ne repose pas sur l’amour de la destination éternelle de la philosophie-en-soi. Je ne suis pas confident du destin. De même, l’exploitation présente des ouvriers, l’anarchie de la terre, la corruption des politiques, la misère sentimentale dont tout le monde est en train de mourir ne sont pas des déviations actuelles d’une destinée béatifique de l’humanité-en-soi.
    — Paul Nizan, Les chiens de garde

Expressions liées

  • Drogue béatifique (qui met dans un certain état d'extase et de béatitude)
  • Extase béatifique
    Lorsque s'accomplit un événement quelconque, si on pouvait envelopper d'un regard unique la multitude infinie des gestes concomitants de la providence et si on voyait, comme dans un rai de foudre, avec quelle intelligence, quelle docilité merveilleuse tous les faits correspondent et se précipitent les uns sur les autres, on comprendrait tout et l'éblouissement de l'esprit serait peu différent de l'extase béatifique.
    — Léon Bloy, Journal
  • Vision béatifique (la vue que les élus ont de Dieu dans le ciel)
    ... vous n'éprouverez, j'espère, nulle peine à concevoir qu'une intelligence originellement dégradée soit et demeure incapable (à moins d'une régénération substantielle) de cette contemplation ineffable que nos vieux maîtres appelèrent fort à propos vision béatifique, puisqu'elle produit, et que même elle est le bonheur éternel...
    — Joseph de Maistre, Les Soirées de Saint-Pétersbourg

Étymologie de « béatifique »

Du verbe béatifier avec le suffixe -ique. Du latin Beatificus.

Usage du mot « béatifique »

Évolution historique de l’usage du mot « béatifique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « béatifique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « béatifique »

  • La mort, c’est le début de l’extase où l’âme ravie entrevoit la vision béatifique.
    Régis Jarrosson — Pensées
  • Son « Dialogue », qui est aussi un des classiques de la langue italienne, retrace ces entretiens enflammés avec le Christ, qu’elle rejoignit à 33 ans, dans la vision béatifique. Elle a été proclamée docteur de l’Église en 1970. Elle est co-patronne de l’Europe où elle est célébrée par une ‘fête’: « Elle entra avec un regard sûr et des paroles de feu dans le vif des problèmes sociaux et politiques qui ont déchiré l’Europe de son époque. » (Jean Paul II 1999)
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Sainte Catherine de Sienne - Mercredi 29 Avril
  • MAGAZINE – Vision béatifique, notion d’éternité, résurrection des corps et de la matière… comprendre ce qui nous attend dans l’Au-delà peut nous aider à mieux nous y préparer. Théologiens, prêtres et philosophes nous font visiter un coin du paradis.
    Va-t-on s’ennuyer au paradis ? - Autres temps liturgiques - Vie chrétienne - famillechretienne.fr
  • Si l’on ne considère que la fin de l’ouvrier, il faut affirmer que celle-ci est unique : c’est Dieu Trinité, vu face à face dans la vision béatifique, pour celui qui a reçu la révélation et s’y conforme – et ce devrait être la fin de tout homme. De plus, l’homme doit tendre à Dieu de tout son cœur, de toute son âme, de toutes ses forces et de tout son esprit. C’est pourquoi le but recherché doit être atteint par tous et chacun des actes humains, de manière directe. 
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — Rappels sur les rapports entre l’Eglise et l’Etat en ce temps d’épidémie - FSSPX.Actualités / FSSPX.News

Traductions du mot « béatifique »

Langue Traduction
Anglais beatific
Espagnol beatífica
Italien beatifica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.