La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « batrachotoxine »

Batrachotoxine

[batraʃɔtɔksin]
Ecouter

Définitions de « batrachotoxine »

Batrachotoxine - Nom commun

  • Substance alcaloïde stéroïdienne toxique sécrétée par diverses espèces de grenouilles d'Amérique du Sud.

    En d'autres termes, la batrachotoxine, cette substance alcaloïde stéroïdienne fatale sécrétée par diverses grenouilles d'Amérique du Sud, est un poison redoutable qu'il convient de ne pas sous-estimer.
    (Citation fictive)

Usage du mot « batrachotoxine »

Évolution historique de l’usage du mot « batrachotoxine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « batrachotoxine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « batrachotoxine »

  • Ce poison est effectivement capable, avec une dose de seulement 100 microgrammes, de tuer un être humain de 68 kilos. Cette molécule toxique est produite à cause de leur alimentation : en effet, ces oiseaux se nourrissent beaucoup de coléoptères, qui contiennent… de la batrachotoxine ! Mais cette molécule a pour eux beaucoup d’utilité : elle leur permet notamment de se défendre contre leurs prédateurs qui sont, par conséquent, peu nombreux. Le plus étonnant est que d’autres oiseaux ne possédant pas ce poison se mettent à imiter leur cri pour éviter d’être mangés par d’autres prédateurs.
    Daily Geek Show — Le saviez-vous ? Il existe des oiseaux venimeux... qui pourraient même tuer un homme
  • Cette grenouille semble d'abord très jolie par ses couleurs vives, mais ce n'est qu'un leurre ! Sa peau secrète justement une toxine très puissance : la batrachotoxine.
    Les animaux que vous n'aimeriez pas avoir à la maison
  • La batrachotoxine agit en se fixant sur des canaux sodiques - éléments du muscle qui laissent passer du sodium pour permettre la contraction - et les laisse ouverts. Résultat : les muscles ne se détendent plus. Cela provoque des spasmes, des convulsions, une paralysie puis finalement la mort.
    Science-et-vie.com — On a compris comment cette grenouille toxique ne s'empoisonne ... - Science & Vie

Traductions du mot « batrachotoxine »

Langue Traduction
Anglais batrachotoxin
Espagnol batracotoxina
Italien batracotossina
Portugais batracotoxina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.